En se rendant au Sommet de la Cop 28 à Dubaï après le tragique événement du stade Michel d’ Ornano , sommet au cours duquel il est question de l’environnement , pendant que le Congo est noyé sous les flots des pluies abondantes et interminables , qui sous d’autres cieux auraient été une bénédiction, alors qu’ au Congo cette situation est comparable à une malédiction, Denis Sassou- Nguesso affiche une étonnante et surprenante attitude.
Au regard des images des services de communication de la présidence, on pourrait se demander si ce personnage haut en couleur, se plairait plus de la compagnie de ses comparses plutôt que d’observer une attitude de méditation face au deuil qui frappe encore ce peuple, son peuple.
Sinon ,comment expliquer que lors de son message à la nation du 28 novembre dernier , et davantage lors de cette grand- messe de Dubaï , que monsieur denis Sassou-Nguesso , n’ait pas adopté le dress- code conventionnel pour de pareilles circonstances , c’est à dire un costume sombre et sobre accompagné d’une chemise blanche et dune cravate aux couleurs appropriées .
A notre grande surprise on remarque un homme enjoué et festif, habillé aux couleurs joyeuses et insouciantes (Un NGAYA-KINDONGO)comme si tout allait bien autour et au dedans de lui .
Peuple congolais , une fois de plus le raspoutine de la politique congolaise vient de nous édifier sur sa vraie nature et ses réelles intentions irréversibles sur la destinée de ce peuple, son peuple.
Pendant que les familles éplorées n’ont pas encore identifiés les dépouilles de leurs enfants dont le bilan jusqu’à nos jours n’est que provisoire, le Sorcier National du Congo à encore frappé en proposant lors de la dernière rencontre avec les familles endeuillées une nouvelle contribution au sacrifice du sang par l’ouverture d’office des places au quota d’enrôlement dans la suite maléfique du recrutement qui aurait dû être purement et simplement annulé.
Si sa volonté était vraiment saine et naïve , pourquoi le garant des fétiches du Congo n’a -t -il pas proposé des emplois civils aux descendants des familles endeuillées conformément à leur profil respectif d’autant plus que les dépenses y relatives relèvent du même et seul budget national.
Emploi civil ou militaire ,le poids financier reste le même,.
Pourquoi alors insister sur cet appel sous le drapeau des jeunes valides et volontaristes alors qu’aucune menace sur l’intégrité territoriale ne pointe à l’horizon ?
Si d’aventure ces familles mordaient aux propositions du sorcier national, cela reviendrait à dire que ce drame ne serait qu’une convention entre deux parties initiées aux desseins maléfiques.
Peuple congolais , vous ne cessez à longueur de journée d’évoquer Dieu et fustiger Satan ,comment alors n’arrivez vous pas à comprendre ce qui se joue dans ce pays, car en ayant cette attitude cela revient à dire que vous savez distinguer le bien du mal ?
Soyons donc clair, sincère et honnête , si un autre drame se produisait nous ne pleurerons plus avec vous.
Sassou -Nguesso aza ndoki na biso.
Etéyama !
Armand Mandziono Butélézi Muntu-Nzo le Vindumuneur.