souvenirs souvenirs je me souviens du froid de ce jour là
07/12/2023, 13:26 – Kihoulou: Ce jour là le froid était glacial, pas un chat dehors dans les rues de Paris.
Et pourtant, nous fûmes une poignée, tels des derniers Mohicans, à investir la Place Venezuela. Marc Mapingou fut des nôtres 🙏🏿
L’Histoire…
*************************************
Déclaration de Paris relative à la commémoration de la proclamation de la République du Congo le 28 novembre 1958.
En ce jour, les patriotes congolais luttant contre la dictature et la tyrannie qui prévalent au Congo-Brazzaville déclarent:
– la République proclamée le 28 novembre 1958 exprimait la volonté des populations congolaises d’accéder à la souveraineté et à l’indépendance;
– cette république se fondait sur les valeurs d’Unité, de Travail et de Paix.
Unité de toutes les communautés linguistiques du pays; Travail pour bâtir une nation libre et prospère; Paix entre les différentes communautés, paix dans le pays et avec les pays voisins.
Paix sans laquelle il ne peut y avoir d’essor économique et de progrès social.
Aujourd’hui, ces valeurs sont foulées aux pieds tant les lois sont iniques et scélérates et la gouvernance fondée sur la violence, les discriminations ethnorégionalistes, le patrimonialisme, le népotisme et le clientélisme.
Les institutions devant incarner la République ne sont plus que de pâles façades et des chambres enregistreuses: le parlement est godillot, la justice est aux ordres, les forces armées sont devenues des instruments de persécution, de terrorisme d’état. Elles cachent mal l’irrespect des lois, des droits et des libertés fondamentales.
La violence et le terrorisme d’état sévissent dans le pays, contre les populations civiles du département du Pool et contre les élites et militants politiques réfractaires à l’ordre dictatorial.
De commun accord, les patriotes de la diaspora combattante de Paris réaffirment que la République au Congo a été assassinée par le coup d’état d’octobre 1997 orchestré par le général Sassou Nguesso. Ils exhortent tous les congolais à poursuivre le combat contre le régime barbare au pouvoir à Brazzaville afin de rétablir dans leur plénitude les valeurs qui fondent la République authentique telle que réitérée à la Conférence nationale souveraine de 1991, sans lesquelles toute autre forme d’organisation institutionnelle de l’Etat ne serait qu’un ersatz.
Vivement la République!
Vive la Diaspora résistante!
Fait à Paris-Place Venezuela, le samedi 02 décembre 2017.
En m’inspirant de la déclaration ci-dessus faisant échos à la date anniversaire de notre cher république, je ne saurai taire mon ressenti.
Il est de mon devoir et du devoir de tout un chacun d’emboîter le pas a cet hymne de la joie.
Sur ce Je commencerai cette interpellation par des diatribes qui offenseront plus d’un membre de la diaspora militante et j‘en suis conscient ,mais malheureusement persuadé de notre nombrilisme ,du tribalisme, du mépris de notre mère partie au sein de cette diaspora militante .
il sied de crever l’abcès pour permettre à celles et ceux qui arrivent dans ce rude combat de ne point être victimes de manipulation, manipulation ambiante auto-entretenue par certains militants opportunistes de cette même diaspora militante.
la réalité des choses ne me permettra point pour un rien au monde de falsifier l’histoire du combat de la diaspora militante et ou de mettre la vérité sous le boisseau mais de mettre un projecteur sur ce qui ne va pas .De facto dans un combat lorsque l’unité d’action précède l’unité organisationnelle, celui-ci est voué inéluctablement à l’échec .Ne nous étonnons donc point de notre échec patent ou de nourrir sarcastique consistant à verser des larmes de crocodile.
Tout le monde est conscient de la dure réalité et de ces différents maux qui éreintent le combat .
L’engagement politique est certes personnel ,mais le choix des partenaires relève d’une vision politique autant des objectifs visés .Car, le mariage de la carpe et du lapin reste un emblème de la malédiction .
Un tel mariage hybride va inexorablement droit au mur.
Ces mauvais choix des partenaires sont à la racine du mal qui freinent la diaspora militante dans son combat ;laquelle se fracasse souvent sur des incompatibilités d’humeurs voire l’agacement des partenaires lors des différents ateliers de travail.
La diaspora militante congolaise est à l’image des vicissitudes du pays de fois tel pays, telle diaspora , vice-versa .Comparaison n’est pas raison certes , mais la corrélation est vite établie chez les congolais.
Qui plus est ce désordre est le propre des idiots peut- on douter que le plus grand désordre chez les congolais soit le propre de son élite idiote ; Une élite dûment irresponsable polémiquese et surtout rancunière, faisant dans la palabre à tout bout de champ , se donnant en spectacle comme chez « Philippe Bouvard. »
Leurs esprits débridés est source de toutes les inepties d’aucun n’ont ils pas dit que mon domaine de prédilection reste les archives, au mieux la médisance, une duperie que je ferai mienne en vue de renforcer le pouvoir médiocre de Brazzaville .
A cela , s’ ajoute des accusations les plus fantaisistes que surréaliste :
Ma prétendue collaboration me donnerai des raisons d’exister de toucher des prébendes de ce régime .
Que ce régime me rémunère pour que je sois à l’aise matériellement , prompt à l’écriture et aussi disposé à tirer sur la comète pour endormir les naïfs.
A ceux là ,je rétorque quel raccourci pauvres cons !
chers compatriotes vous devez savoir,
Que , si les générations futures ne sont pas préparées à l’avenir de notre pays, ce pays sera à jamais compromis .
Croyez -moi il disparaîtra dans les cinquante prochaines années .
On oublie trop souvent que en Afrique de nos jours, dans beaucoup de pays, ce sont les diasporas qui jouent le rôle déterminant du devenir de leur pays.
Aussi longtemps que besoin s’en ressentira mon propos sera étayé des critiques,réflexions et propositions et non de mensonges ni de manipulations à l’instar de certains acteurs de la diaspora militante habités par la haine de l’autre prompts à la désinformation.
Car je n’ai pas envie d’être otage des guerres de factions.
Qui se sentira morveux se mouche.
Car mon propos n’est pas fait pour vous plaire
, ni faire dans la complaisance mais pour vous dire la vérité rien que la vérité ; mettre chacun de devant sa conscience pour susciter un méa maxima -culpa et une repentance de maniére à rendre les gens en harmonie avec la conscience réparatrice.
Le visage du mensonge est redoutable disait un philosophe de l’antiqué ce pourquoi il nous faut dire la vérité rien que la vérité pour piquer les gens à vifs.
Or, le congolais n’aime pas la vérité , ils disent que SASSOU-NGUESSO n’aime pas la vérité or , SASSOU-NGUESSO est punissable et mortel donc les congolais sont punissables et mortels .
On ne peut donc condamner Sassou -Nguesso puisque nous portons tous le péché originel !
Apportez- moi la preuve par l’exemple que les congolais sont sincères .
Or ,tout montre que se sont des vulgaires bêtes de sommes portant sur leur dos des sacs de mensonges, de calomnies.
Qu’ils suffisent d’ouvrir des placards chez eux pour trouver des cadavres au sens figuré bien sûr . Le visage de la diaspora militante est multicolore, bigaré d’où sa difficulté à engendrer une victoire.
Nous ne devons pas nous mentir mais il nous faut aller vers une prise de conscience afin d’agir de manière pondérée et réfléchie de façon à ’être ancrée dans la réalité, tirer les conséquences du passé afin de franchir un pallier il est donc impérieux que nous ayons les pieds sur terre.
En dépit de l’autisme et des troubles bipolaires constatés au sein de la diaspora militante ,championne de la politique moutonnière . Les possibilités d’une retrouvaille reste toujours possible pour vu que chacun y mette du sien.
Il serait suicidaire de demeurer dans un statut quo .
Au regard de la situation chaotique du pays il est consternant de relever que
La diaspora militante refuse d’avancer ,de faire son unité préférant s’accommoder de la situation fort dommageable qui la rend risible et hors sol.
Les autres diasporas militantes s’instruisent , construisent ,pèsent sur l’échiquier politique, trouvent des solutions dans la résolution des problématiques qui se posent à eux .
A l’inverse nous congolais de la diaspora militante par manque d’esprit patriotique, faisons la cigale au lieu de faire la fourmis ; Nous faisons place à la rumeur ,à l’absentéisme dans le travail et dans la réflexion , excellons dans les accusations ou allégations de toutes natures au point de noyer le poisson et de voir les réunions finir en eau de boudin !
Jusqu’à quand allons-nous rester dans la bêtise!
Il nous faut maintenant adapter les postures constructives, poser un regard sans concession sur différents tableaux , déceler les défaillances et rétablir un réquisitoire contre nos propres faiblesses.
Cela nous permettra de sortir des utopies négatives et d’aller vers les utopies positives .
La synergie n ‘est possible que quand il y a des idées et qu’ils faillent ensemble fécondées ses idées.
La vacuité dans les idées cultive le vice des palabres incessants , à la confrontation des idées ou motion jaillira la lumière.
C’est pourquoi dans chacune de nos réunions chacun devrait s’amener d’un plan directeur, d’un projet politique ou d’une motion.
Car pauvreté + pauvreté donne la pauvreté.
La langue du pauvre n’a jamais de lumière.
Essayons maintenant de poser un regard sans concession sur différents tableaux pour illustrer les batailles gagnées,les défaillances et prouesses spatiotemporelles de la diaspora qui patauge d’échec en échec .
Or, pour s’améliorer il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.
En effet dans cette diaspora militante les tentatives d’organisations qui ont soit échoué ; soit boycotté , ou disparu pour question de leadership sont foison.
A titre d’ exemple la tentative d’organisation de la diaspora militante par le défunt doyen Mbiki de Nanitélamio est une situation hypothétique qui permet de saisir les limites d’un raisonnement de la diaspora militante.
Ce grand patriote fut le premier à proposer le congrès de la diaspora en 2014 afin d organiser et de doter la diaspora d’un comité directeur , pour mener à bien le combat politique avec efficacité et efficience après que la diaspora militante est été bernée, par le front de l’opposition congolaise sous la houlette de Mathias DZON, qui déclara dans un meeting réussi à l’espace charenton dans le 12émé arrondissement rassemblant prés de 1000 congolais en mai 2009 « qu’elle ne participera pas aux élections si les conditions d’une bonne élection libre et transparente ne sont pas réunies ni eux , ni Sassou personne n’ira aux élections ». Curieusement , c’est le contraire qui se réalisât l’opposition n’avait point tenue sa parole .
Bizarrement , ce dernier avait été purement et simplement boycotté par le codicord structure sur lequel il comptait pour manager son projet sur la place de paris (Raphaël Goma, Benjamin Toungamani, Eugène Fernand Loubélo, Marcel Kidjafouri…) et tous les acteurs politiques de la place de paris tenus par les officines politiques de Brazzaville parce que tout un chacun se préoccupe de son propre intérêt au détriment de l’intérêt général et considère ses opinions ou ses problèmes comme étant les plus importants .
Quand au groupe de Lyon qui avait a sa tête , le défunt lion de Makanda et le ministre Ouabari , jean claude berri et bien d’autres acteurs politiques… , ce groupe n’a jamais accepté accompagner cette louable initiative de congrès de la diaspora pour que la la diaspora puisse se doter d’une plateforme politique de combat digne de ce nom.
Enfin ,le groupe à l’origine de la création des Assises de la Nation(Ministre jean Luc Maleka,colonel Moussounda ,Alexis Miayoukou, Magloire Ndoba, Marcel Abina Antoine page Kihoulou et d’autres dont j‘ignore les noms , eux aussi réfractaires à ce projet , excepté le dernier cité sur cette liste qui se présenta a ce congrès qui s’etait tenu en SUISSE le 13 avril 2014, c’est à dire Antoine page Kihoulou , malgré le refus affiché de ses collègues sur ce point.
Nous pouvons également dire et affirmer que ce dernier à toujours eu le courage d’assumer ses choix c’est un véritable patriote.
Une autre tentative A l »initiative de Charles Zacharie Bowao fut tué comme un poussin dans l’œuf .
plusieurs associations furent conviées à une réunion dans un Hôtel parisien non loin de la Place Beauvau
Circonstances: pré-campagne référendaire sur le changement de la constitution de janvier 2002
Objet de la réunion: Créer une synergie pour contrer efficacement le changement de la constitution
La majeure partie des associations à caractère politique étant représentées aussi bien que les individualités.
La moitié du temps dévolue à cette réunion avait été rognée par un long tour de table pour la présentation de chacun de participants
Sans faire court chacun s’y était pris dans des envolées dithyrambiques sur ce qu’il était et représentait.
En somme du temps perdu à s’ auto -apprécier.
Quant à l’objet principal de la réunion: créer une union de la Diaspora sur la question
C’était sans compter sur l’égo surdimensionné de certains acteurs notamment un certains Mizelé
qui avait brillé par un comportement volontairement perturbateur et qui interrogeait sur le rôle de
certaines associations soit dites opposées au pouvoir de Brazzaville au sein de la Diaspora?
Car si nous sommes tous unanimes sur la question, comment ne pas comprendre la nécessité d’une union
pour porter plus haut notre voix et pire pourquoi vouloir empêcher cette union?
Pour faire beau la réunion fut couronnée par la lecture par un certain Mawel d’une déclaration non suivie d’effet.
En somme sur l’échiquier politique de la Diaspora s’affronte des courants dynamogènes et inhibiteurs
Résultat des courses: le statuts quo.
Il y’a lieu de s’identifier les uns les autres au préalable avant d’envisager toute action et se prémunir d’un échec prévisible.
Wa ba na meso: tala!
La tentative de rassemlement de Lyon, où tout le gotha politique de la diaspora militante fut convié en 2015 par le défunt résistant lion de Makanda , l’un des premiers activistes politiques de cette diaspora militante sur les réseaux sociaux accoucha aussi d’une souris.
En revanche il faut souligner que, constatant l’immobilisme de la diaspora militante Antoine Page kihoulou convoqua la rencontre de Sevran livry qui sera une réussite et donnera naissance à un comité préparatoire pour la création des Assises de la Nation dont d’ailleurs il sera évincé , lors d’une réunion à l’Ageca par des manouevres saugrenues comme ils en ont l’haitude (coup d’état) qui fut monté par le ministre Ouabari et le professeur Eugene Loubélo avant d’être rappelé.
Vous comprendriez à quel point , le cynisme des assoiffés du pouvoir peut être aussi nuisible.
Comment peut-on arriver à mettre de côté le promoteur d’une initiative et chercher à en voir l’usufruit.
Cela s’appelle une guerre de positionnement et de noyautage de la diaspora militante au profit du pouvoir de Brazzaville qu’ils font semblant de combattre.
Il est très important de faire le distinguo entre les activistes de la diaspora militante en les classifiant car on en trouve de toutes les catégories : chacun invente le concept qui lui convient : Du pessimisme actif,des indignés aux intelligents avertis , prudents .Carton rouge du canada, sassoufit, conseil national de transition,Congo ya Sika, fac , CNRT, CRC,fédération sud kongo, état du sud kongo ,Oris, MRC ,parlement libre du Congo ,
Tous cela s’est avéré n’être que de la pire hypocrisie des tortues à doubles carapaces, des manipulateurs , bonimenteurs et opportunistes qui hier était en sainteté avec le pouvoir et qui se retournent contre le pouvoir pour incompatibilité d’humeur du coup deviennent des farouches opposants dans la diaspora militante.
Il est à relever aussi la duplicité des médias alternatifs de la diaspora ces médias qui ont panel d’intervenants redondants sur leur plateau d’émission, comme si la diaspora ne se résumait qu’ à une bande de copain à l’instar de ceux qui vandalisérent l’ambassade pour donner une réponse soit disant appropriée au pouvoir de Brazzaville ,lors de l’ arrestation de leur leader le Okombi Salissa .
La diaspora dans son ensemble fut qualifier d’irresponsable .
la diaspora militante est schizoptique croit à l’irrationnel ,s’imagine un monde imaginaire , croit sans raison valable aux des factions du pouvoir pour la succession du trône.
Enfin , cette diaspora militante défile sans répit auprès du personnel des services directs du quai d’Orsay , des cercles maçonniques,court derrière les négriers de la françafrique écrit sans relâche une multitude de courriers à l’élysé, pour demander aux autorités françaises de destituer Sassou- Nguesso au profit d’un autre âne .
Cela montre à suffisance l’incapacité et l’obscurantisme qui empêchent la diaspora militante à s’organiser comme il se doit pour impulser un mouvement qui changera le cours de l’histoire comme on en trouve dans d’autres diaspora militante africaine.
Cela n’augure aucun lendemain meilleur pour le Congo.
Je ne saurai terminer cet exposé en omettant cette triste anecdote, lors de l’arrestation du colonel Marcel Ntsourou
En dépit de l’appel à manifester devant l’ambassade du Congo, pour faire connaître de façon manifeste le mécontentement de la diaspora militante contre les méthodes manu-militari déployées par le pouvoir de Brazzaville pour arrêter ce citoyen nous fûmes seulement quatre à répondre à cet appel(Antoine page kihoulou,Garel Brazinga Eyeni, Né mphumu Madisu et moi même) encadré par un bataillon de policier.
Voilà, ainsi présentées quelques pérépéties parmi tant d’autres de la diaspora militante qui démontrent l’inconscience et l’insouscience et le manque de patriotisme des acteurs politiques de cette diaspora dite militante.
Comme le dit la première phrase du spectacle d’Antigone « Beaucoup de choses sont monstrueuses, mais rien n’est plus monstrueux que l’homme ».
Quelque soit la crise la solution est dans la négociation.
Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur Muntu Nzo kongo