« _La vieille garde est morte.
Nous sommes les derniers, nous allons être exterminés »_ s’exclamait Roubachof membre actif et important du parti au pouvoir, jeté en prison pour une fidélité douteuse au parti.
A l’instar de ce personnage du célèbre roman d’Arthur Koestler, la vieille garde du PCT voit son emprise sur le parti se réduire comme peau de chagrin.
Un à un, il rejoigne les placards pour les bonnes fausses raisons.
Les moins chanceux le subissent brutalement, allant jusqu’à servir de victimes expiatoires.
Okana membre du PCT, vice maire de BZV a été publiquement humilié, et pour de bonne fausses raisons: au nom de la loi pour la protection de la femme dite Loi Mouebara et la lutte contre la délinquance sexuelle.
« Jetez bas la médiocrité, la tricherie et toutes les autres anti-valeurs » criait sans succès le guide suprême a ses affidés en 2009.
Et c’est parce qu’il se savait inaudible qu’il jurait de sa détermination à lutter contre les antivaleurs : « _Le courage…nous l’aurons pour appliquer à l’encontre des détournements de fonds, de l’enrichissement illicite et du favoritisme, une politique de tolérance zéro.
J’y veillerai, avec vigilance et sans faiblesse »_ ressassait-il en 2021.
Aujourd’hui les différents maux qui gangrènent notre pays ont chacun un visage:
– Christian Okemba pour crime économique ;
– Mottom Mamoni pour la haine tribale ;
– Okana pour la délinquance sexuelle;
– Dabira-Mokoko-Okombi pour rébellion et subversion.
Maigre récolte que ces 4 trophées et leur sort ne suffisent à épouvanter les grands délinquants tapis dans l’ombre.
Le filet n’a soit pas atteint les profondeurs, soit pas été lancé au bon endroit ou que les mailles sont trop larges pour permettre une pêche miraculeuse de grands criminels en tout genre.
En réalité les congolais savent qu’une véritable lutte conduira indubitablement à une rafle extraordinaire susceptible de saturer l’univers carcéral du pays. Mais pas seulement, le régime se ferait hara kiri.
Autant Okemba avait été condamné à l’issue d’un procès et que Mottom s’était lui-même publiquement condamné.
Le sarcasme du lynchage de Okana est loin de servir l’impartialité la justice congolaise encore moins celle de la police à mener à leur terme ces enquêtes.
Okana, serviteur zélé du régime, n’est pas n’importe qui.
Ce tribaliste invétéré paie aussi de sa volubilité et son mécontentement de n’avoir pas été élevé comme maire de Brazzaville et pire d’avoir été préféré à un visage inconnu (Lengembi de par son patronyme préfère-t-il dire).
Or au Congo l’air que nous respirons et inspirons est le plus grand colporteur de ragots. Gare à vous, car les premières ondes de ragots qui oscilleront de votre environnement atteindront facilement les grandes oreilles de la République, et vous en subirez immédiatement la rigueur du châtiment si vous n’êtes pas de la bonne souche.
La disgrâce est indigeste pour la vieille garde et d’autant plus pour OKANA accusé par une petite Moukongo qui s’engraissait de sa main nourricière.
Non, cette cléopatre n’avait pas le bras si long pour faire trébucher Okana.
Sa chute est la conséquence d’une guerre de position au sein du régime et qui trouve ses relais au sein de la Diaspora.
Au cœur de ce système se trouve placé la version Youtube de « Brazza news » à savoir, “La Matinale de Ziana TV”. Cette séquence inquisitoriale fait le choux gras des crotales du régime qui veulent soit se repositionner en évinçant d’autres ou placer leurs rejetons.
Pour cela il suffit de monter une cabale par l’entremise de l’inquisiteur public en chef, Brice Landry Décaux, chargé d’organiser un lynchage public qui aura pour courronnement la valse de « Mon parquet »
Entre le _“Je dénonce le coup d’état de Bouya contre Sassou n’est ce pas que cela fera plaisir à Kiki et Coco?”_ et “ _Je dénonce la mauvaise politique du gouvernement pour susciter un changement”_ , le discours et la pratique sont loin de s’apparier.
Ça n’est qu’une posture: suivre le vent de l’actualité fait qu’on embrasse tous les sujets à grand bruit pour distraire l’opinion.
Okana est dans la nature: quelle est la suite?
La justice a-t-elle bien fonctionné?
Mikolo est une voleuse?
a-t-elle été démise de ses fonctions?
Non tout simplement: ce n’est plus d’actualité et l’inquisiteur est passé à autre chose mais entre temps le mal est fait.
Notre « Brazza news télévisé » devenu un vrai tribunal d’inquisition n’est pas pour servir la cause du peuple, la démocratieou le changement detrompez-vous,
mais pour faire le lit du combat des Loups qui se mangent entre eux .
Et oui, nous y sommes enfin à l’heure où les Loups se mangent entre eux.
Cette longue période fatidique promet de grandes mutations sur l’avant-garde du régime. C’est une phase de recomposition, de resserrement et de positionnement, c’est aussi un long moment de doute.
De ces huit longues et hypothétiques années restant à tenir : que restera-t-il de la vieille garde ?
Cette mutation ne se veut autrement que par la violence qui caractérise ce régime. Le régime se cannibalise et broie ses propres enfants. Les zélés d’hier sont aujourd’hui humiliés avant d’être rejetés comme des excréments.
Pendant ce temps, Ziana Tv et sa Matinale nous distraient comme l’orchestre symphonique du Titanic.
Armand Manziono Butélézi le Vindumuneur Muntu Kongo .