En réponse au professeur Grégoire LEFOUOBA l’homme de
réflexions soutenues et dévastatrices.
suite à l’article du Nzoïsme publié dans son édition du 22 décembre intitulé : »Quand Sassou-Nguesso fut promu vice-président de Pascal Lissouba par Omar Bongo Odimba. »
Vous posez le questionnement suivant,je vous cite: « Bravo, vive votre article qui démontre intélligement que le congo vit dans une posture post-dictature .
A quoi sert ce message … ?
Et vous dites : Lissouba dérange si tant même aprés sa finitude ?
Je vous conseille d’aller à son cimetière dans le sud -Est de la France pour lui demander des comptes.
Tous les congolais doivent être heureux d’avoir un sujet perpétuel de discussion.
Au moins par sa présence au monde et au Congo, il aura donné lieu à un regard qui recycle l’intelligence historique de tout un peuple « .
Ce à quoi le Nzoïsme répond :
En guise de réponse . Le général De Gaulle est mort on continue à parler de lui. Napoléon est mort, des nombreux articles et émissions lui sont consacrés.
L’homme politique à une particularité, il a l’attribut d’être un homme public ; il est immortel de ce point de vue.
Il est permanemment cité, évoqué dans le champs politique, parce que l’on associe son nom à des actes , des décisions publiques et aux politiques auxquelles l’exercice de sa mandature l’a conduit. Ce n’est aucunement faire offense que d’évoquer son nom , pas plus un apostat.
En bien ou en mal, son nom demeure inscrit consciemment ou inconsciemment dans le marbre.
Par ailleurs, il faut convoquer l’histoire remémorer la mémoire collective, alimenter les débats, pour instruire les jeunes générations des expériences du passé.
La peur et la trouille vous éloignent de parler d’une situation pour laquelle vous êtes témoin, préférant botter en touche, on vous comprends.
Mais souffrez que votre peur ne soit contagieuse.
Car, les congolais ont envie de briser les chaînes de la servitude, et croyez-moi ,que ce n’est pas en restant dans ses petits souliers que les murs vont tomber.
Charles De Gaulle est à colombe y -les deux- églises ceux qui évoquent le personnage de De Gaulle ne vont pas à colombey- les -deux églises.
Veuillez agréer , monsieur le ministre à l’expression de ma sincérité.
Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur Mushi Nzo Kongo.