Vrai ou faux?
Quitte à decevoir plus d’un membre de la Diaspora en utilisant ce langage du village, « la vérité doit être dite » selon le vieux sage Korobo Matsouaniste.
Partant du postulat que la Jeunesse congolaise, contrainte à la recherche d’un eldorado, est devenue un grand vivier de la Diaspora militante à travers les réseaux sociaux en dépit du fait que celle-ci est privée d’un des Droit les plus fondamentaux en démocratie, à savoir le Droit de vote.
Il est important de rappeler qu’une Diaspora devrait avant tout être apolitique avec pour mission officieuse de se consituer en une force financière afin de participer éfficacement au développement du pays d’origine.
Malencontreusement la Diaspora congolaise a choisi une orientation politique sans se donner tous les moyens pour parvenir à ses fins. Un défaut de priorité qui traduit son inéfficacité. L’aide financière de la Diaspora aux familles restées au Congo étant individualisée est de facto marginale quant à son impact sur la situation économique et sociale du pays.
Depuis que les Congolais s’immiscent , gesticulent , galvaudent ,vociférent depuis l’étranger, quelles batailles ont-ils déjà remporté en politique à milles lieux ?
That is the question.
En effet cette question paraît saugrenue ou stupide mais la tragie-comédie , les liaisons incestueuses qu’entretiennent certains ambassadeurs et ambassadrices, c’est à dire les Congolais de la Diaspora, avec le régime de Brazzaville , méritent d’être racontées et décriées ensemble.
La Diaspora pose tellement plusieurs équations à milles inconnues, si bien quemême le plus grand psychanaliste de ce monde serait coincé entre l’écorce et le tronc pour apporter son expertise à cette dernière afin de la rendre responsable.
Il ne serait pas de mauvais aloi de s’ y intéresser dans la suite logique de notre article publié le 7 janvier 2024 intitulé « Congolais de la diaspora qui sommes-nous ? »
Le mensonge a trop duré et il a fini par contribuer à détruire efficacement le combat de la Diaspora militante.
Il est temps de faire son bilan, se questionner, réfléchir et approfondir sa réflexion ; s’engager dans une pensée de critique, d’auto-critique qui soit à la hauteur des défis de ce combat au lieu de perdre son temps et d’être la proie des courants qui traversent le microcosme politique actuel au congo, qui prennent plaisir de manipuler les fausses intelligences de la Diaspora militante .
La mise en évidence de quelques cas qui ont causé du tort et continuent à retarder la bonne marche du combat politique par ces ambassadeurs et ambassadrices qui ne se fourvoient que dans des débats qui se résument à des diatribes.
Tout en se référant à notre article cité ci-dessus in pectore le réel problème des activistes politiques de la Diaspora c’est de mener un combat sans idéal.
Ce qui malheureusement est une utopie négative au lieu de se lancer dans une dynamique de rupture de lien entre l’Afrique d’hier, d’aujourd’ui avec celle de demain. Comment lever le voile sur les complicités, la bâtardise et les hypocrisies de notre ère ?
Le combat de la diaspora n’ obéit à aucune stratégie organisationnelle, ni d’unité d’action, c’est plutôt une comédie del arte sous tutelle des buveurs de sang et de sueur du peuple congolais.
Le dire, le dénoncer c’est éclairer nombre de naïfs congolais toujours dans l’attente d’un messie, alors qu’ ils ne sont considérés que comme des moutons égarés, des étourdis depuis Mathusalem par ces blaireaux, ces ploucs proches du pouvoir, ces « Dark personality» qui utilisent comme fond de commerce le machiavelisme, narcissisme et autres vices associés à la parentocratie ambiante et propre au congolaisen un mot, des chiens qui ne mordent pas, des insensées ayant des parents qui baignent dans le système.
« Combat ya diaspora ekoufi «
Quand l’ordre du désordre, la calomnie, la création des rumeurs deviennent incontestablement des armes de déstruction, dans le but de nuire à la visibilité de certains activistes politiques, malgré leurs potentiels et leurs énergies dans le combat, vous pensez mieux faire en faisant les zorros, tarzans et croyant être l’alpha et l’omega ?
Vous avez réeussi à noircir les réputations des uns et des autres sur base d’histoires infondées, par simple jalousie ou tout simplement parce que ces derniers n’acceptaient pas la mauvaise orientation que prenait le combat , et maintenant voilà !
Qu’a cela ne tienne.
Sommes-nous capables aujourd’ui de nous remettre en cause et refléchir ensemble en regardant la situation dans son ensemble, de cette République qui nous est radicalement hostile.
Organiquement hostile; elle ne nous aime pas nous , en raison de ce que nous sommes, nous Diaspora.
En resumer pour arriver à changer les choses, il faut que nous soyons des femmes et des hommes de projet, qui pensent avenir si nos intélligences ne sont pas douteuses.
Armand Mandziono Butélézi le vindumuneur musi Nzo Congo.