Dans sa livraison de ce début du mois janvier 24, Monsieur NGOUAKAMabé ,en quête de sensation forte, se prend à baver sur la toile, à faire l’apologie d’ un homme en occurrence Guy Mafimba dont il affirme reconnaître les qualités d’un « leader ».
Cette posture relève du délire de vouloir prendre ses propres convictions pour des vérités établies .
Loin de nous l’idée de dénigrer notre compatriote Mafimba ,dont les récits historiques sur les différents contentieux qui ont ébréché la vie politique du pays lui font passer pour un « Pierre Bellemare ».
Cette qualité exquise de conteur n’en fait pas pour autant pas un personnage politique viable , dont on est loin plutôt de connaître la profondeur de la pensée et la perspective de sa dimension humaine.
Monsieur Gouanka mabé a tort de s’adjuger le titre de censeur pour indiquer qui dans la diaspora devait être une tête de file.
En jettant son dévolu sur son copain Guy Mafimba, il a fait un choix personnel qui l’engage, mais qui ne saurait davantage engager la diaspora ,dans sa démarche de la lutte contre le régime dictatorial de Brazzaville.
Dans sa vision étriquée, monsieur NGOUAKA Mabé voit en Mafimba le herault qui serait le mieux disposé à faire des propositions au gouvernement.
Cette posture relève d’une entourloupe ,d’une escroquerie morale et politique ,sensée entraîner tout le monde dans le tourbillon d’une négociation infructueuse avec le pouvoir de Brazzaville.
Cette position de traîtrise est loin de trouver consensus au sein de la diaspora , comme il le prétend .
Une frange éveillée de la diaspora ,dans laquelle se reconnaissent des larges pans de la population congolaise, n’est pas en odeur de sainteté avec le pouvoir de Brazzaville ,qui a ses yeux , presente un bilan calamiteux.
Tous les efforts doivent converger pour écrire une nouvelle histoire au Congo -Brazzaville.
Telle est donc la philosophie de notre action que de faire table rase d’un passé révolu , de donner au Congo un horizon et de l’élever au rang d’une nation honorable !
Les propos de monsieur Ngouaka Mabé entrent dans le registre des évangiles apocryphes ce sont des élucubrations.
Des évangiles écrites en marge de saintes écritures et qui n’ont jamais été prises en considération par les autorités religieuses parce que elles souffraient d’un caractère farfelu.
Tel est donc le cas de la déclaration de monsieur NGOUAKAMABE qui s’apparente à une attitude erronée et fantaisiste.
Nous réiterons notre démarche qui est de faire que la diaspora s’unisse,fédère ses forces, et donne le las des assises de l’opposition, en s’unissant avec les forces intérieures de Brazzaville dans le cadre des » états généraux » pour une perspective d’une candidature concertée unique en 2026.
Les spéculations de monsieur Ngouaka -Mabé relèvent des fantasmes; des égarements d’un homme épris du besoin de négocier avec un pouvoir disgracieux aux yeux des congolais.
Cette démarche irraisonnée de Monsieur NGOUAKAMABE a l’avantage de pécher en eau trouble afin de rassurer ceux du pouvoir de Brazzaville qui veulent pratiquer la pêche à la ligne dans la diaspora .
Honte à ceux qui véhiculent ces ignominies .
Leur sort se destine au tourment de l’enfer, au regard des humiliations qu’ils portent à nos morts innoncents. Mais qui est donc monsieur NGOUAKAMABE ?
Armand Mandziono le vindumineur musi nzo congo