GARDEZ LE FLEUVE CONGO:EST CE QUE LE DIABLE NE SE TROUVE-T-IL PAS DANS LES DÉTAILS ?

En dégageant les aspects plaisants et insolites de la réalité l’ artiste comédien de la RDC , Herman AMISI lance une boutade qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, au regard de sa quintessence et de sa profondeur du coté des Congolais de Brazzaville ,qui s’efforcent à minimiser la teneur et la portée de son humour , multipliant des vidéos ici et là ,en guise de réponse à ce dernier.

 Suite à la grande absence de l’équipe nationale de football du Congo Brazzaville au tournoi de la coupe d’Afrique des Nations 2024 la « CAN » qui se déroule en Côte d’Ivoire  .

En, réalité ce qui semble être un propos plaisant   ne l’est pas du tout, quand on éssaie de lire entre les lignes de cet humour philosophiquement .

A l’instar de la chanson foumba muela du dj Kratos ,qui vient de supplanter la danse Mopacho plébiscitée par les autorités incompétentes de Brazzaville avec sa nouvelle danse qui illustre la débrouillardise de la jeunesse congolaise bref …

L’expression populaire est un arbre qui a toujours souvent caché la forêt, un éveil de conscience , une éducation à travers des proverbes et faits de société surtout quand celle-ci ne  fait pas office  de porte parolat des dépravations de mœurs selon la perception du vieux sage Korobo Matsouaniste.

La métaphore de Hérman AMISI dépasse l’entendement des congolais de Brazzaville qui se sont même fait voler la vedette par les sapeurs de la RDC ,qui ont eu le privilège d’accompagner leur équipe nationale au tournoi de la CAN .

Comme disait jean baptiste pocquelin le diable se trouve dans les détails.

N’oublions point que le langage populaire profite de la bonté intellectuelle pour se faire une place dans le débat public .

Ce dernier illustre , transforme et maquille la réalité sous forme d’ humour pour faire passer un message et éviter les persécutions des politiciens.

Comme notre élite qui devait être le rempart de la société congolaise refuse de réfléchir , préfère mettre son intelligence au service de la médiocrité, et laisser la bêtise gouverner l’intelligence serait-il anti-patriotique de féliciter la perscipicacité de l’artiste ?

La dérision du comédien Herman AMISI ,vient mettre  à nu ce délit , c’est une profonde interpellation à la conscience collective et la fédération du football congolais.

qui ne fait que régresser après les grandes prouesses des années 70, mais aussi de la géopolitique dans la sous région.

L’humour de ce talentueux artiste est aussi une alerte écarlate  aux autorités du Congo Brazzaville sur leur supposée complicité  de la déstabilisation de la RDC via le fleuve Congo .

A bon entendeur salut !

Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur.

Partager :