EMBROUILLAMINI D’UN COMBAT POLITIQUE.

Depuis des lustres, dans cette diaspora, il n’ ya jamais eu d’ hommes politiques au sens plein du terme . Ces hommes capables de se lever  pour manifester leur indignation vis à vis de la mauvaise gouvernance au Congo Brazzaville.

Suffirait-il donc d’être un prestidigitateur pour se clamer homme politique !

L’autoproclamation est elle une vertu politique ?

A cette question, je répond par la négative.

IL ne suffit pas de faire de la parlotte, ni de la gesticulation ou tenir des reunions brumeuses,pour être au faîte.

La politique à ses codes et ses règles ainsi que  ses mécanismes de fonctionnement.

Ce domaine a ses structures de fonctionnement.

Nous continuons à répondre par la négative car la politique se fait dans des structures dédiées, des organisations que sont les partis politiques et non  des associations et ou collectifs, au demeurant virtuels dans leur grande majorité et n’ayant au mieux qu’une dizaine de petits individus.

Un parti politique est une organisation qui a pignon sur rue, pourvue d’une doctrine philosophyque nourissant sa marche et son combat.

Tel n’est pas le cas de la triste constation que l’on puisse faire. Du reste ,cela reléve de la spéculation.

Alors souffrez donc qu’on puisse dire que la diaspora est dans l’embrouillamini politique, dans l’agitation qui releve de l’opportunisme orchestré par des profitos-.situationnistes suite au délabrement de la société .

La politique devient ipso-facto un exutoire pour contenir le trop plein des chômeurs ou des vadrouillards !

Loin d’être désintéressés, ces maîtres -chanteurs n’ont ni la profondeur de la pensée , la pertinence ,une vision claire et ni d’épaisseur.

Ces somnambules au lieu de s’organiser structurellement et de basculer le rapport de force pour liberer leurs prisonniers politiques, se complaisent  de simples gérémiades pour obtenir la libération de ces derniers.

Quels imbéciles heureux !

La politique est une affaire de rapport de force. Dent pour dent œil pour oeil, c’’est la loi du talion .

En politique il n’y a point d’états d’âmes.

Il faut montrer à l’interlocuteur qui est en face que l’on existe ; àdéfaut il vous ignore , au pire il vous écrase.

C’est la leçon de l’histoire.Tous les progrès sociaux au monde se sont obtenus au prix d’un rapport de force.

Il en est ainsi des congés payés avec le Front Populaire en France, dont jouissent aujourd’ui les travailleurs.

Rien n’est concédé sur un plateau d’argent!

Il convient donc de convier ces maitres-chanteurs d’être plus résolus et d’arrêter de faire du théâtre .

Ces farceurs de la politique sont identifiables , repérables car  agissant sur les réseaux sociaux et se complaisant dans l’auto-satisfaction aprés des réunions et déclarations stupides et ridicules.

Ces énergumènes passent leur temps à demander la grâce présidentielle ! Sait- on seulement que ces mêmes individus traînent un lourd passif pour avoir émargé dans les rangs du PCT ou jouissant des filiations parentales à ceux qu’ ils font la courbertte en catimini, pensant ne pas se faire débusquer.

Le peuple souverain à l’oeil de lynx!

Il peut voir et débusquer ceux qui se  cachent dans les méandres, et vont nuitamment rencontrer les officiels dés leur atterissage dans les hotels cossus de paris.

Ces charognards n’hésitent pas de trouver des pretextes pour jeter la poudre de perlipimpin aux yeux de la grande majorité de la diaspora , prétextant abusivement avoir rencontré le premier ministre pour lui exposer les difficultés de la diaspora ; alors que des canaux institutionnels existent à cet effet!

Et ceci devant  se faire avec le consensus et l’adhésion de tous.

Quelle escroquerie morale ?

Libérez les prisonniers politiques, oui mais au prix des éfforts conjugués.

Et ces hommes pour lesquels on se bat, ont-ils fait leur méa-culpa en l’occurence OKOMBI avec le front 400 et le désastre humain que cela a occasionné ?

Et Jean Michel Marie MOKOKO a-t-il fait sa confession d’avoir voulu renverser le gouvernement de transition de André Milongo ?

Alors bon sang ! Arrêtons le mensonge et la fourberie .

L’éthique morale veut que les gens reconnaissent leurs torts et leurs fautes avant de se voir décerner un brevet de vertu .

Au pire, ils sont au même diaspason que celui qu’ils critiquent à savoir SASSOU-NGUESSO, même si c’est à des dégrés divers!

Le blanc- seing qu’on leur accorde abusivement repose sur une construction intellectuelle malhonnête et non sur des preuves factuelles . Arrêtonsdonc avec les contorsions spéculatives !

Nous attendons une réponse pertinente .

Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur Musi Nzo Congo

Partager :