Concept de l’opposition citoyenne de juxtaposion (O.C.J.) (youtube.com)
Rassemblement des citoyens
Peuple congolais unissons-nous pour un projet commun !
Mettons Dieu au milieu de nous .
Un Congo nouveau est possible.
1)
L ’opposition citoyenne de juxtaposition (O.C.J) est une démarche citoyenne et politique , un rassemblement de toutes les couches sociales et de toute obédience idélogique dans l’obectif d’atteindre un cadre de concertation et de dialogue apaisé entre congolais .
2)
Après analyse de la situation socio-politique, culturelle et économique , Je reléve des manquements dans l’engagement par toutes les plateformes de l’opposition politique d’expression publique , qui peut entraîner un climat de manipulation , contre le peuple.
La défiance du peuple envers les hommes politiques , les institutions étatiques , demeure une préoccupation essentielle de ce dernier qui éprouve les pires difficultés à assouvir ses besions au quotidien.
Ainsi, au plan socio-sanitaire et éducatif, on pourrait constater notamment la dégradation de toutes les infrastructures héritées de la période coloniale et post-colonial comme des hôpitaux,des écoles, l’université ,la fonction pulique , l’armée la police…
A cela, il faudait ajouter :
– l’inadaptation des formations professionnelles et qualifiantes.
– la carence et la vestuté en équipements sanitaires , industrielles et manufacturières .
– l’insuffisance dans le déploiement dans l’ensemble du térritoire national du personnel médical et enseignant.
La définition d’une nouvelle vraie politique pénitenciére par un découpage géographique des centres de correction et de réeducation, ainsi que l’actualisation des peines infligées aux justiciables, qui aujourd’hui s’apparentent aux code de l’indigénat.
Lasurpopulation dans les salles des cours ainsi que dans les résidences universitaires et les internats de l’état .
– la modicité des rémunérations des agents de l’Administration publique, les critéres discriminatoires dans le recrutement des cadres universitaires , qui occasionnerait le trafic des vrais faux diplômes , et l’abus d’autorité du corps enseignant .
-L’ostracisme sur la question de la sorcellerie dans la société congolaise.
-Définition d’une vraie politique de la famille et de l’action sociale.
-Conception d’un nouveau code de l’urbanisme et d’une politique de logements adaptée aux différentes catégories sociales.
– la dégradation des voies de communication : routes, voiries, télécommunication, la gestion hasardeuse du port maritime et fluviaux.
– l’augmentation des tracasseries admnistratives ainsi que l’éxercice d’une fiscalité mal adaptée,le manque de débouchés pour les produits vivriers et maraîchers.
L’insuffisance de couverture térritoriale en eau et en électricité.
La non prise en compte de l’impact de la diaspora dans la définition des politiques publiques. l
4)
Au plan culturel;
Revalorisation des connaissances et savoirs traditionnels, l’édification des éspaces sectoriéls de documentation et de lecture promotion et valorisation des arts primitifs.
5) Politique:
Le non respect des contres pouvoirs .
Une assemblée non représentative, non conforme à la sociologie nationale (Déficit d’Intégration des paysans, les inactifs , retraités… )
Pour faire cause commune, il n’y a plus que l’engagement qui vaille afin de redonner un nouveau souffle à l’opposition .
C’est pour cela qu’il nous faut créer un nouvel espace public accessible constructif pour tous .
ainsi, donc ma proposition est la création de l’opposition citoyenne de juxtaposition(O.C.J.) au regard de cette siuation chaotique.
E-mail: [email protected]
Armand Mandziono Butélézi le vindumuneur musi Nzo Congo.