chers compatriotes ,
Il ya un mois Je venais de lancer le concept de l’opposition citoyenne de Juxtaposition dont beaucoup d’entre- vous ont encore du mal à comprendre qu’a cela ne tienne.
L’ironie du sort est que le ministre de l’intérieur est la première personnalité qui fait inconsciemment recours à l’O.C.J. , pour combattre l’insécurité qu’ils ont eux mêmes créées dans les quartiers ; autrement dit la police qui dépend de son ministère .
En lançant un cri d’alarme devant un parterre des fonctionnaires chargés de la sécurité , envers les chefs de quartiers je cite « … d’aucun dise que c’est la faute des services de sécurité , mais la sécurité des quartiers dépend de vous pas de quelqu’un d’autre ,vous êtes les premiers chefs , nous constatons au niveau du ministère que les chefs de quartiers n’exercent plus leur pouvoir, les chefs de quartiers son démissionnaires , la décision que nous avons prise c’est de régler définitivement ce problème d’insécurité ,sans ou les services de sécurité, la force publique ne pourront pas éradiquer cette insécurité le gouvernement de notre pays vous a placé comme les premiers chefs, ils nous faut travailler les chefs de quartiers le gouvernement compte beaucoup sur vous…»
En manifestant avec une telle vigueur ce cri de conscience , cela montre à quel point (l’O.C.J.) s’ avère une nécessité auquelle on ne peut résister.
L’appel aux premiers citoyens des quartiers est un aveu d’impuissance face à l’insécurité croissante savamment créee et entretenue par la police alors , pourquoi diantre , ce dernier joue au pompier pyromane !
Le ministre de l’intérieur n’ aucun respect des populations congolaises qu’il est censé protéger, en interpelant solennellement les chefs de quartiers dont les prérogatives ne figurent point dans la constitution et, surtout relèvent en réalité aux règlements des conflits de voisinage.
IL omet d’apostropher les administrateurs -maires puisque non élus .
À titre de rappel le premier maire de Brazzaville avoir été élu fut l’abbé fulbert Youlou , et le dernier de la file fut Lambert NGALIBALI.
Le ministre de l’intérieur désespéré cherche à trouver appui sur les pauvres chefs de quartiers à l’image d’une personne qui se noie et , qui désespérément cherche à s’accrocher à une branche d’arbre morte; Telle est l’image que donne le ministre Zéphirin MBOULOU, dans son piteux état.
Quel moyens disposent donc les chefs de quartiers pour mener à bien cette mission, c’est la question que l’ O.C.J. retourne au ministre MBOULOU.
A une mission donnée des moyens donnés or , tel n’est pas le Cas .
On cherche tout simplement à envoyer les chefs de quartiers au casse- pipe.
L’O.C.J. suggère à notre ministre de l’intérieur de mettre en place les unités de police de quartiers faisant office de police municipale ayant pour réferants les chefs des quartiers moyennant subvention de l’État.
A l’ O.C.J. nous n’avons pas de pétrole mais nous avons des idées.
Armand Mandziono Butélézi le vindumuneur musi nzo congo.