La Rwandaise du palais de Ngolo-Ndoua ,une affaire dans une affaire. – YouTube
La panique des rats du jardin et des rats de la maison sur la rwandaise du palais de Ngolo -Ndoua, n’est que la chronique d’un désespoir annoncée des courtisans .
« Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses ; c’est celui qui pose les vraies questions » dixit Lewis strauss.
Partant du postulat que Le pouvoir arrête le pouvoir, selon cette assertion de Montesquieu, pour résumer la théorie de la séparation des pouvoirs; Sassou -Nguesso en bon alchimiste soucieux de cet animal prit dans le filet à été obligé d’engager une rwandaise à ses côtés dans le but de rendre positif ce qui est négatif autour de lui ;autrement dit transformer le cercle vicieux dans lequel son tribalisme l’a enfermé en cercle vertueux.
C’est une question de survie .
Pourquoi Sassou-Nguesso fait recours au cercle vertueux ?
Est -ce une question de psychologie ou d’économie?
That is the question.
On savait Sassou-Nguesso rusé, malin, futé, mais nous étions à mille lieues de le voir en grand stratège, capable de dérouter et désorienter son propre clan.
Ce voyant pris dans la nasse , au milieu des intrigues qui minent le palais présidentiel , ce dernier sort un lapin de son chapeau en la personne madame Françoise joly , au main de qui il légué 75 % de l’antilope enfermée dans le filet clouant au pilori ses propres créatures dont les figures emblématiques sont Jean dominique OKEMBA, Jean jacques BOUYA , jean Claude Ngakosso et consorts tous les prétendants aux trônes qui se voyaient ouverts les portes du pouvoir. A MALIN MALIN et demi ces derniers oubliant que Sassou-Nguesso , a un train d’avance en anticipant sur les éventements.
L’atmosphére lourde et sale a alerté cet homme avisé, qui cherche à s’épargner la tragédie de Marien Ngouabi.
Quelle lucidité ?
Aujourd’hui tout passe au main d’une régence de madame Françoise joli, a qui rien n ‘échappe en matière de sécurité et sur les sujets régaliens de l’Etat cette madame de pompadour à sa manière occupe désormais une place en or .
En jetant les ponts avec le Rwanda a travers les accords de cession des terres du congo , la présence de madame françoise joly , est un signe fort des relations bilatérales montrant par la que , le Rwanda à désormais son mot à dire sur la situation du Congo .
Ainsi Sassou-Nguesso, a -t- il réussi à désarmer son monde , à couper l’herbe sous le s pieds a ceux qui, fantasmaient à sa succession.
L’homme à plus d’une corde à son arc.
La présence de madame françoise joli symbolise celle du Rwanda sur Brazzaville , ce n’est plus un secret de polichinelle .
les différents prétendants au trône doivent le considérer pour dit .
Devant , cette situation abracadabrantesque créer par le PCT , s’opposant à Christel Denis Sassou-Nguesso, de prendre les règnes du parti(P.C.T.) Sassou-Nguesso a vite compris que tout chemin mené à Rome , en allant solliciter l’appui d’un outsider.
Ainsi le P.C.T n’est plus qu’une dépouille à la renverse , il n’est plus ce cheval de Troie pour amener kiki au pouvoir , pour la succession de son père .
Le Rwanda apparaît aux yeux de Sassou-Nguesso ,comme la meilleure logistique pour parvenir à ses fins , entre KIKI et deux autres ouatsiders.
Quelle habilité et quelle ruse , rira le premier rira le dernier
Armand Mandziono Butélézi musi nzo congo