Ntumi et Kagame qui de l’oeuf ou de la poule est ne le premier – YouTube
On ne peut pas tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.
Cette citation est attribuée à Abraham Lincoln 16ème président des Etats-Unis.
La suivante est de Thomas Sankara.
Lesclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort.
Cet esclave répondra seule de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maitre qui prétend l’affranchir.
Seule la lutte libére.
« Lorsque ton pays est sale et manque de paix durable, tu ne peux lui rendre sa propreté et son unité qu’en le lavant avec ton sang » Marien Ngouabi, 13 mars 1977 : dernier discours à la place de l’hôtel de ville de Brazzaville.
« L’unité nationale, la seule vraie, c’est la conjugaison des efforts de tout le peuple, à travers les 9 régions du pays, sur la base du travail en vue de l’augmentation de la production nationale.
Et enfin la bible dans la version de louis Segond nous déclare dans osée 4,6 Louis Segond Bible
Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.
Revenons à notre histoire de NTUMI et KAGAME .
L’un dans l’autre est l’autre dans l’un dixit Antoine Mandziono.
Le débat sur l’ oeuf et la poule est aussi vieux que le monde.
Qui de l’ oeuf ou de la poule engendra l’autre.
Au commencement étail -il l’oeuf ou la poule?
Cette figure allégorique pourrait être emprunter pour décrire le cas Ntumi et Paul Kagame concernant le pool.
Il est vrai que Ntumi est visible dans le pool depuis les massacres des populations du pool de Décembre 1998 mais rien n’ éxclut que Kagamé ne soit longtemps plus présent que Ntumi dans la destruction du pool puisque depuis 1997, nous avons les prémices des troupes rwandaises au côté des angolais et autres troupes mercenaires décidées à décimer les populations du pool.
La présence des troupes rwandaises est notoire et elle fut relevée par tous.
Mais de quelles troupes rwandaises s’ agissaient -elles ?
Est-ce des troupes Hutus génocidaires refugiées à Kintélé ?
Recherchées par Kagamé à l’époque qui échouèrent sur les terres du Congo , ou est -ce les affidés ou alliés de Kagamé envoyés pour faire des rémontades au populations du pool.
D’ou notre question subliminale qui de l’œuf ou de la poule engendra l’autre ; qui de kagamé et Ntumi fut contacté le premier par Sassou-Nguesso pour exécuter le plan diabolique du génocide des kongo-laris car ces deux hommes représentent chacun à leurs maniéres le cheval de Troie aux mains de Sassou-Nguesso pour anéantir et traumatisés les kongo-Laris(pour votre gouverne Ntumi fut ministre à la présidence de la république en charge de la délégation des sequelles de guerre ou son bilan est 0x0=0, tant au niveau local , national,et international mais qui est finalement Ntumi si ce n’est pas un rwandais introduit au pool. car en fin calculateur Sassou-Nguesso innocula le virus Ntumi en usant de la faiblesse des kongo-Laris à savoir le méssianisme.
C’est pour cela qu’il leur créa un vrai faux méssie qui est Ntumi démasqué depuis belle lurette par le peuple Kongo-laris, Moudiléno Massengo en esprit perspicace fut le premier à le déceler et à le consigner dans un ouvrage devenu célébre.
Quant à Kagamé il ne cherchait pas mieux qu’une monnaie d’échange dans sa vision expansionniste.
La monnaie d’échange c’est donc se voir ouvrir les terres du congo pour décimer les kongo-Laris et s’approprier les terres agricoles du pool , avoir à sa portée une fenêtre de tir bien précise autrement dit occupé la zone de Maloukou pour détruire la zone NDJILI en face qui se trouve à 2 MN à vol d’oiseau , une autre entrée pour la conquete et l’occupation de la R.D.C.
chacun des deux(SASSOU et kagame) trouvant leurs bénefices dans la meurtrissure du pool.
À devoir de s’appuyer sur l’éxpérience militaire rwandaise pour assoier le pouvoir ad vitam aeternam au congo par le biais de la dynastie , en taillant la croupiére au peuple souverain et en anéantissant à jamais le pool son ennemi héréditaire.
Le pacte de Ntumi Sassou-Nguesso- Kagamé ressemble à un triangle équilatéral c’est la raison pour laquelle Ntumi ne saurait lever son petit doigt contre la présence rwandaise dans le pool car dans son for intérieur il connaît le contrat qui le lie à ces derniers.
Nul besoin de lire dans une boule de cristal pour comprendre la complexité de l’équation politique dans le pool aussi longtemps que Sassou-Ngusso restera en vie.
Benoît Koukébéné avait raison de dire qu’il nous faut résoudre la contradiction principale qu’est le Congo et la contradiction secondaire qu’est le pool trouvera une solution.
Armand Mandziono Butélezi le Vindumuneur.