POURQUOI LE PEUPLE CONGOLAIS N’EST-IL PAS EN PHASE AVEC L’OPPOSITION ?

 

Pourquoi le peuple congolais n’est-il pas en phase avec l’opposition ? – YouTube

Dénouer ce nœud gordien serait le début de la véritable démocratie et du commencement d’une opposition forte.

En effet, aujourd’hui le peuple compare l’opposition à un rassemblement des bouffons à la solde du prince, des aigris et des familiers du clan SASSOU qui ont perdu leurs privilèges.

En dépit de l’existence des lois portant les statuts politiques de l’opposition politique, les grands défis de la démocratisation dans notre pays demeurent le respect de la constitution, l’organisation des élections démocratiques crédibles, le respect du nombre et de la durée des mandats politiques, le respect des accords signés et leur place dans la constitution.

Face à tous ces problèmes, il convient de se poser les questions suivantes: Le statut de l’opposition tel qu’arpenté dans notre pays est-il efficace, suffisant pour assurer la démocratie et l’alternance au pouvoir?

Quelles peuvent être les voies de sortie pour relever les défis de démocratisation auxquels font face les opposants pour qu’ils redeviennent crédibles et que le peuple soit en phase avec eux?

Pris dans un sens purement pratique, les réponses à ces questions permettront de tracer le cadre de cette recherche. Cependant de manière provisoire quelques hypothèses

peuvent être soulevées. Formellement, un régime démocratique est fondé sur le système représentatif, issu des élections libres et transparentes et doit s’avérer apte à générer l’alternance, le multipartisme qui consacre la compétitivité et le respect du principe du contradictoire.

Les dispositions juridiques relatives à l’opposition politiques telles qu’énoncées dans les différentes lois portant dispositions juridiques relatives à l’opposition politiques telles qu’énoncées dans les différentes lois portant statut de l’opposition dans notre pays seraient efficaces et suffisants si jamais elles advenaient à être mise en œuvre de manière intégrale par les dirigeants au pouvoir or, c’est tout à fait le contraire.

Pour parvenir à relever ces défis et sortir de cet état, il est impérieux d’assurer que la constitution et différentes lois la complétant en matière de démocratie ne souffrent de tripatouillage, ni de tripotage qui visent la pérennisation contre le gré du souverain de ceux qui sont au pouvoir, qui s’adonnent à l’achat des opposants.

Pour ce faire, l’opposition , particulièrement les opposants doivent manifester plus de volonté politique à combler le fossé observé entre le texte de lois et le réalisme politique vécu au quotidien.

En plus, les opposants se doivent de se solidariser, et d’être stables à leur idéal; à fin d’obtenir plus de confiance de crédibilité auprès du peuple.

Ils doivent se maintenir en modèle dans le respect des normes dont ils exigent observance.

C’est pour cela que nous proposons à l’opposition d’expérimenter le concept de l’opposition citoyenne (O.C.J.)

Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur.

Partager :