plaidoyer pour un plan marshall pour le pool le ministre Dieudonné Ganga dans le triangle de Karpman : victime, sauveur et persécuteur

Génocide des Laris et destruction du pool ne crachons pas sur la vérité. – YouTube

plaidoyer pour un plan marshall pour le pool le ministre Dieudonné Ganga dans le triangle de Karpman : victime, sauveur et persécuteur

Je deteste les victimes quand elles respectent leurs  leurs bourreaux dixit Jean paul Sartre. les séquestrés d’Altona(1959) A cela le vieu sage matsouaniste retorque ne crachons point sur la vérité car dire la vérité accroît la part d’humanité dans notre monde.Nous souhaitons tous etre traités de maniére humaine,avec respect et gentillesse.Nous montrer honnêtes les uns envers les autres en est un aspect, c’est une maniére que nous pouvons choisir de rendre ce monde meilleur, pour les autres et pour nous mêmes. c’est  pour cela que la vérité est utile à la vie tandis que le mensonge est funeste et dangereux, mais aussi parceque le coix de la vérité constitue une orientation éthique.La vérité , meme partielle,même relative, même provisoire, est en effet un terrain d’entente entre les hommes.

 

En publiant un opuscule intituler «plaidoyer pour un plan marshall pour le pool» il y a de cela onze mois le ministre Dieudonné Ganga témoigne non seulement  son amour à sa région (pool) mais aussi  et surtout pour son  Congo natal .

Avec ce cahier de doléances il lance un débat d’une ampleur nationale. Sa liberté de penser ne peut s’éxercer en dehors de notre volonté de comprendre.

Voilà pourquoi nous invitons les voix des filles et fils du pool à se joindre à lui pour en faire échos, car le triangle dramatique dans lequel il s’est engouffré nécessite du renoncement et de la désillusion.

Le triangle dramatique ou triangle de Karpeman est une figure d’analyse transactionnelle proposée par stephen karpeman en 1968 ,qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur alors que dans le cas d’espèce des massacres des populations du pool , il n’ ya que deux protagonistes ; le persécuté et le persécuteur paradoxalement  le ministre Dieudoné Ganga  invite ce dernier c’est à dire le bourreau à devenir le sauveur du persécuté ce qui s’avére être  une relation contre nature.

Genocide des laris et destruction du pool ne crachons pas sur la vérité!

Si les origines des persécutions ne sont pas identifiées pour instaurer des bases relationnelles saines , parce que tant que le persécuteur utilisera cet argumentaire coupable devenu un générique national, autrement dit  que tout est de votre faute , le sujet du pool est sujet important ,délicat, sensible .

La tendance à reconnaître les vertus chez le bourreau améne l’élite intellectuelle du pool ainsi que  les ressortissants du pool à s’enfermer dans l’autoflagellation, en pensant que le mal du pool, ce n’est pas Sasou-Nguesso ,c’est les enfants du pool eux-meme .

Il suffit de se retrouver entre-eux pour que le pool sorte de son agonie, oubliant que Sassou-Nguesso est à l’image du lièvre dans le conte de la brousse et de la forêt  qui  , malicieusement alla demander à l’élephant de prouver sa puissance pour être investi roi et alla également attacher la queue de la baleine en lui miroitant la même couronne.

L’élephant et la baleine se mirent à tirer l’un et l’autre, au grand éclat du rire du lièvre et à l’étonnement de tous.

Ne vous a- t – on pas souvent dit que Sassou -Nguesso est un homme rusé !

Il a reussi à diviser les enfants du pool entre-eux et les renvoi aujourdh’ui dos à dos.

D’où viennent des personnages énigmatiques comme Ntoumi.

 A vous de méditer sur ce point de vue.

. Armand Mandziono Butélézi le vindumuneur.

Partager :