(3) Le combat idéaliste d’une diaspora aux antipodes du réel. – YouTube
LE COMBAT IDÉALISTE D’UNE DIASPORA AUX ANTIPODES DU RÉEL.
QUI A DROIT A LA PAROLE ET QUI N’EN PAS DROIT ?
QUI EST NAÏF ET QUI NE L’EST PAS ?
DANS CETTE DIASPORA CONGOLAISE QUI N’EST AUTRE QUE LE RELAI DE L’ÉVEIL DE LA BÊTISE ENFOUIE DANS LA JEUNESSE CONGOLAISE.
ENCOURAGER UNE JEUNESSE A S’ENGAGER SUR LA VOIE DU CRIME INSTITUTIONNALISE C’EST A DIRE S’ENRÔLER DANS LES FORCES PUBLIQUES TANT QUE LE CLAN SASSOU-NGUESSO REGNERA AU CONGO. TANT UE CE CLAN FERA MAIN BASSE SUR LE CONGO, C’EST RENFORCER LES CAPACITÉS DE SON POUVOIR RÉPRESSIF, C’EST ÊTRE AUSSI SOI MÊME CRIMINEL ET ANTI-PATRIOTE SANS AUTRE FORME DE PROCÈS.
Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ,dit le sage de l’Empire du soleil levant et, le vieux sage Korobo Matsouaniste rétorque.
Dans un pays quand une jeunesse n’a pas de boussole cette dernière ne peut sortir de son sommeil, de son engourdissement et, pire quand elle est encouragée par des majeurs incapables, des exilés volontaires qui se créent des prisons et des barrières imaginaires pour régler leurs comptes et justifier leur échec dans leur vie, pour n’avoir pas préparé les conditions de leur retour au congo rêvant de devenir plus tard des ministres à l’image des Thierry Moungala, Pierre Mabiala et Leon Juste Ibombo .
Après s’être ingurgités deux à trois verres de vins discount et du camembert pourri, nombreux d’entre-eux s’affublent le titre d’opposant, se croyant plus intelligent, plus rusé que leur soit- disant adversaire principal, j‘ai nommé DENIS SASSOU-NGUESSO.
Cependant ne pas tenir compte des tenants et des aboutissants d’un pseudo-soulevement d’une jeunesse sans lendemain pour des raisons alimentaires, l’assimiler à un éveil de conscience, s’engager à en faire échos et le confondre à un début de prise de conscience, c’est avant tout l’exposer à une virulente repression et surtout encourager l’abrutissement de cette derniére, et
pour soi même, c’est faire preuve d’une extrême naïveté pour ne pas dire d’ineptie.
En revanche lorsque la haine de l’autre occupe tous les compartiments de ton cerveau, elle te mets au-dessous de celui que tu hais, elle te rend aveugle et sourd incroyablement bête, bipolaire.
La haine c’est la vengeance du poltron devant Sassou-Nguesso.
C’est un sentiment qui ne peut exister que dans l’absence de l’intelligence.
C’est aussi la colère des faibles et une défaite de l’imagination.
Cette diaspora est bicephale et canibale, nantie d’un égo surdimentionné elle fait à la fois preuve d’une indigence extrême. Enthousiaste, elle est a la fois prompte à se boycooter et en gros à s’auto éteindre.
L’utopie d’un changement met en evidendence des charlatans en mal de reconnaissance qui tentent de donner des leçons à la multitude: peine perdue.
Pire, penser que celui qui est lucide est un suppôt de SASSOU-NGUESSO c’est voir le diable partout, c’est faire preuve de paranoïa.
Etaya bino.
Armand Mandziono Butélézi le vindumuneur