MARCHE DU 18 MAI 2024 LA BOMBE A RETARDEMENT DE LA DIASPORA.
Maŕche du 18 Mai 2024 LA BOMBE A RETARDEMENT DE LA DIASPORA (youtube.com)
MAYELA MA BUATU KOU NKOTOLO LITTERALMENT .Avant de s’embarquer dans la pirogue on s’assure de son insubmersibilité, la consitance de la piroque en y mettant son pied parce que une fois embarqué on a que ses larmes pour pleurer si la piroque n’est étanche.
‘ Cela se résume à ceci il ya un temps pour la naissance, un enfant qui né avant le terme est un prématuré et, celui qui né aprés le terme c’est un mort né .
La temporalité c’est le temps est un facteur important déterminant.
A Titre d’illustration Lors de la 2éme guerre mondiale Si les alliés n’avaient pas agi a temps avec le débarquement de la normandie Hitler aurait eu le temps de finir à fabriquer sa bombe nucléaire et l’issue de la gurre aurait été differente .
Ca , l’ensemble des congolais de la diaspora et ceux du pays doivent se le mettre dans leurs crânes Pourqoui n’ont ils pas emboité le pas au collectif de defense des terres bantu, quand il était encore temps ; qui s’étaient époumonés pour lancer un appel vibrant à toutes les sensibilités de la diaspora congolaise.
pour la manifestation initiatique du 10juin 2022, ainsi que celle de son premier annivesaire en 2023 de la meme periode alors que il était encore temps.
MAINTENANT QUE LA situation à pris une tournure critique on entend des cris de détresse ça et là agrémentés des larmes de crocodile.
En écoutons certaines personnes sur les médias alternatives on l’impression d’assister à un concours de rétorique ou à un remake du discours sur la méthode de platon mettant en évidence la verve prosaïque d’une classe politique en décadence et en perdition.
Ni Mierassa qui parle beaucoup n’a voulu ne rien comprendre. Celui qui a saisi le sens de l’histoire et qui s’est adjoint à nous c’est DZON MATHIAS LE seul.
Aujourd’hui la nation reconnaissante au collectif de defense de terres bantu dont la manifestation fut boudée par les congolais mais légitmement soutenu par les autres communautés africaines.
De mémoire d’hommes un mémorandum c’est a dire un courrier exprimant la désapprobation de la nation à été adressé à monsieur Kagamé en dépôt en l’ambassade du Rwanda à paris. Faute d’etre nombreux ce jour là le rapport de force fut inégal mais contrebalancé par le poids historique de cette lettre , cette correspondance mémorable à une valeur juridique majeure et déterminante.
Ce document dont le contenu est connu de monsieur Mierassa , est jusque là qui été soumi au bon sens du régime rwandais , pour faire valoir le moment opportun devant l’arbritrage internationale en cas de contentieux .
Tous ce que les mouvements arrivites des attardés de la diaspora congolaise tentent de faire n’est que de la théatralisation comme ils en ont l’habitude, ce qui s’apparent au Kiébé Kiébé!
A moins que ces mouvements des arrivistes des attardés de la diaspora congolaise aient une force militaire pour dégager les Rwandais ,toutes fois même en cas de chute du régime de Sassou-Nguesso, les Rwandais pourront faire valoir leur propriété et, c’est à ce moment là que le document émis à l’ambassadeur du Rwanda en france par le comité de défense des terres Bantu , fera office de désapprobation totale du peuple congolais.
Parceque le juge posera la question; ou étiez vous les congolais lors de la vente?
Le comité de défense des terres Bantu répondra que nous étions là , pour dire non en prenant la France à témoin et , nous avions remis notre lettre disant non à cette vente.
Le Congo dispose donc de deux moyens pour recuperer ses terres soit par la violence militaire. Soit par les moyens judiciaires et le courrier adressé à monsieur Paul kagamé par le comité de défense des terres Bantu fait foi.
Parce que, juridiquement il revient à tout acheteur de s’assurer que la marchandise qu’il a acheté ne fait pas objet d’usurpation.
Pour éviter d’être traité de complicité de recel , ce qui est le cas de monsieur paul kagamé , qui n’a pas eu l’accord du peuple congolais , soit par l’entremise de ses représentants c’est à dire les députés ou par accord directe du peuple par un referendum.
ON achete pas une voiture volée et, cela est valable pour toute marchandise quelque soit sa nature surtout, pour les titres fonciers parce que la terre appartient au peuple congolais et non à un individu.
Fut il un président autoproclamé.
Bonne chance à ceux qui défile ce 18 mai 2024 parce qu’il est toujours bon de faire du bruit.
Armand Mandiono Butélézi le Vindumuneur.