LES KONGO-LARIS SERAIENT-ILS DES LAISSES-POUR COMPTE ! – YouTube
Traités de pestiférés, jaloux, collabos de Sassou-Nguesso puis écartés de toutes les associations politiques, sinon acceptés pour faire de la figuration, du nombre par des personnes très à cheval sur les discriminations à caractère ethnique.
LES KONGOS- LARIS sont devenus les têtes de turcs OU tête de pioche d’une opinion nationale en génerale et d’une diaspora en en particulier , en mal d’existence souffrant d’un grand déficit de patriotisme.
Depuis un certain temps les kongos laris sont la cible privilégiée d’une orchestration de la part d’une coalition hétéroclite bembé,Mbochi,Vili, Téké.
Une certaine doctrine anti Kongo-lari s’est mise en place et a pris d’assaut toutes les organisations sociales et politiques visant à destabiliser, à contrecarrer et à aneantir toutes idées ou initiatives venant de la part d’un kongo – lari.
Cet ensemble héteroclite est composé des obédiences au obectifs parfois contradictoires ou opposé mais ayant pour seul base commune la haine contre le KONGO- lari .dans l’obectif de ne pas voire ce dernier prendre le leadersip d’une quelconque organisation.
A titre d’illustration les assises de paris ont été le lieu par excellence de cet ostracisme ou il y avait d’un coté des nordistes incarné par le defunt Maleka, les NIBOLEK autour de magloire NDOMBA faisant la guerre à Toungamani et à son petit monde Kongo- lari , qui furent réduit à portion congrue, la technique a consistée à contrer toute intervention d’un Kong-Lari jusqu’au refus de micro la moindre intervention d’un Kongo- lari , ce devant de subir des tirs croisés pour l’étouffer , l’anéantir de la par des Nibolek et autres va nu pieds .
Le resultat a été la médiocrité des Assises bien qu’il ait des Kongo-laris de service avalant des couleuvres.
Cet état de chose a rejaillit sur l’organisation présente de la manifestation du 18 mai 2024 à la place de la république car la question c’est de savoir pourquoi les organisateurs de la manifestation d’aujourd’hui ne ce sont-ils pas reférés au primo -organisateurs de la manifestation du 10 juin 2022 à l’ambassade du Rwanda?
Tout simplement parceque les organisateurs de la manifestation du 10 juin 2022 étaient pour la plus part des Kongo- laris ,l’objectif a été donc de tourner le dos à ces derniers.
Or, ils ont à leur actif un document déposé à l’ambassade du rwanda ,ce qui logiquement supposait que la manifestation d’aujourd’hui soit dans la continuité de la manifestation initiée par le collectif de defense des terres bantu en Juin 2022.
Or, tel n’est pas le cas .
Les KONGO- laris et leurs faux Jumeaux les Niboleks n’ont pas fini de se battre et les Mbochis tirent les marrons du feu pauvre congo.
On comprend pourquoi les mbembes orphelins de pascal Lissouba ont par cacul politique choisi le Géneral MOKOKO ,comme leader de substitution pour le ramener au pouvoir donc , au devant de la scéne et pour s’en débarrasser par la suite.
Car les Bembes tarissent d’envie de revenir au pouvoir pour bastonner et les Mbochis et les Kongo- Laris.
Les Kongo- laris sont des victimes expiatoires , la cible privilégiée de toutes les railleries moqueries,quolibets, voire méchanceté des autres ethnies Parceque comme premier de la classe ils onts critallisé la haine ,la jalousie sur leurs personnes.
N’oubliant pas que dans toutes organisations humaines on s’emploie à attaquer le premier de la classe et le dernier.
Le dernier parcequ’il est idiot ;et le premier par jalousie parcequ’il supplante tout le monde or, les Kongo- laris ont toujours été les leaders du congo dans tous les domaines, politique, sportif artistique et culturel …
On comprend ,dés lors la déferlante de la jalousie sur les les Kongo- laris.
Ces derniers sont devenus également des boucs-émissaires, ceux qui sont désignés pour endosser les fautes, les conséquences sans pour autant en être coupable.
Alors qu ‘en réalité c’est une stratégie ostracisante et anesthésiante ..
le saucissonnage de la region du pool et la vente des terres ne font que confirmer les rumeurs du grand remplacement des populations kongo- laris dans cette région parceque le mbochi nourrit une peur cauchemardesque sur le KONGO- Lari.
Mais une question subsiste pourquoi cet acharnement sur les Kongo-Laris?
Pour l’histoire, le royaume est le premier foyer de la civilisation chrétienne en Afrique noire. Au 16e siecle deja le royaume comptait près d’un millier d’etudiants en theologie a Lisbonne. A ce stade les moeurs occidentales etaient imprégnées au sein des Kongo-Laris. L’Eveil etait précoce chez les Kongo-Lari, ils eurent a denoncer l’esclavagisme et combattre l’hypocrisie de l’eglise, le Nsaku ne Vunda en est le symbole. Dans le même elan, en opposition au catholicisme ils furent les premiers à adopter le protestantisme, et par la ils ont acquis un zeste de puritanisme mais une forte dose de conformisme, de rigueur et de respect des principes.
Les Kongo-Lari sont les porte etandard de la résistance au colonialisme et l’emancipation des peuples de la sous-région: Mabiala, Kimbangu,
La gestion orthodoxe de la mise en place des institutions démocratique s’est faite sous la houlette des Kongo-Laris, Milongo et Nkombo.
Les destructeurs de cet immense ouvrage sont les autres. Les defenseurs qui paient encore ce lourd tribu c’est les Kongo-Laris.
En gros ce passif forge la mentalité Kongo-Lari, il est quasi impossible de s’en departir.
La dérive actuelle, la lente agonie du Congo est symptomatique de la discrimination et de l’éviction des Kongo-Laris des instances de décisions, je ne parle pas ici des Ngala-ba-Laris.
Aussi longtemps que les Kongo-Laris seront isolés, le Congo ne s’en sortira pas car si le Pool est en la locomotive, les Kongo-Laris sont l’énergie qui porte cette locomotive.
Si, comme le dit souvent Yvon MOUGANI, que » le Lari est un velléitaire de justice », j’en conclue que les Kongo-Laris seront toujours la proie des peuples dominateurs en mal avec les principes démocratiques et sacrés de la vie en communauté nationale.
Le larisme , souvenirs de la Lutte anti-colonialisme avec Matsoua alors que les autres non pas lutter, ce qui rappelle les persécutions des matsouanistes.
Pour eux l’histoire du congo commence par Makoko et de BRAZZA, alors que pour les KONGO-Laris la resistance commence des le 14 Et 15 siecle avec l’arrivée du portugais Diégo CAO, on voit bien que nous n’avons pas la même échelle de valeur.
Ce qui est certain le Kongo- Lari alimente l’imaginaire congolais en symbolisant la lutte contre les inégalités et injustices sociales, en cristallisant les peurs les plus fondamentales de l’époque et du moment.
Il est considéré particulièrement féroce, résilient aucombat.
l’agressivité des bembé emane d’un complexe d’infériorité et celle des Mbochis provient de leur ensauvagement à la civilté des Kongo- laris et donc entrent en raisonnance avec la peur qu’avait le blanc pour le Kongo-lari à cause de leur nationalisme avéré.
les blancs aiment les couillons dépourvus de lumiére or Sassou-Nguesso est un couillon donc les blanc l’aime bien.
Peuple Kongo-Lari il vous revient de vous unirsi vous ne voulez pas subir le destin funeste des indiens d’amérique.
Parole de prophéte
Armand Mandziono Butélézi Butsindi bua Butsiéléka bua vindumuna ba ngungu.