Entre les apprentis-sorciers et le sorcier aucune comparaison n’est possible.
Après les rêveries solitaires de la scission du Congo.
Le maître des céans est passé à la vitesse supérieure en vendant une bonne partie du sud du Congo au Rwanda clouant le bec aux moineaux.
Lorgnant la grogne qui se fait grandissante et menaçante Sassou-Nguesso, ayant mis la charrue devant les bœufs se rendit compte que l’attelage n’est pas le bon , faisant désormais de l’appel de pied au sénat pour l’applicabilité des accords de cession des terres du Congo au Rwanda sachant que il a écopé un quasi échec auprès des ecclésiastes aussi divisés que ne l’est le peuple congolais dans son ensemble.
Les arguments besogneux de certains prélats de la partie septentrionale louant les bienfaits de la présence rwandaise au motif d’y voir l’opportunité d’emplois, pour les jeunes montre clairement le gap qui les sépare de l’autre partie du clergé plus soucieuse des problèmes de la nation , de la sauvegarde de la dignité humaine .
Or, selon la déclaration du président du sénat Pierre Ngolo , je cite « Monsieur le ministre d’État vénérables sénateurs et chers collègues, très chers collaborateurs, mesdames ,messieurs au sujet de la protection de notre environnement une opinion forte a été lancée solidement amplifiée et entretenue décriant une certaine vente d’une partie de terre congolaise des voix se sont élavées en réprobation de l’opération homme politique, acteur de la société civile ,citoyens anonymes criant au scandale ont interpellé le parlement dont il ne comprenait pas le mutisme , d’autres ont insinué que ces textes ont été même passés par le parlement.
Le sénat en sa qualité de modérateur et de conseil de la nation était particulièrement visé , sensible comme à ses habitudes et toujours soucieux de la paix sociale , le sénat a investigué le samedi 25 mai 2024 , la chambre haute a organisée un grand débats sur les questions majeurs de notre société dont singulièrement la question de la vente des terres congolaises avec le gouvernement l’échange était sans tabou, un échange responsable au stade actuel de nos recherches rien ne permet de soutenir une portion de terre congolaise a été vendue le sénat demande au gouvernement de bien communiquer sur ce dossier en faisant une bonne exploitation des réflexions citoyens » …..
Ce qui montre à suffisance que le sénat par la bouche de son mentor n’entend point se faire rouler ce qui tord le coup à une certaine rumeur à l’idée selon laquelle Sassou-Nguesso , veut s’employer à recourir à rebours au Sénat ce qui s’assimile à une césarienne après l’accouchement.
pour l’applicabilité des maudits accords dont la forme juridique est condamnée et le que le sénat veut entériner.
Quelle stupidité et grossièreté ?
Le peuple n’a pas dit son dernier mot.
En ,revanche si la partition du Congo imaginée par Robert Poaty Pangou ,Modeste boukadia loutaya, Bernard ponguy , sa majesté Tchikaya Zinga kuvu 1er Roi du loango souverain et insoumis avait eu lieu, le sud kongo aurait été sauvé .
La salive et l’encre ne couleraient point aujourd’hui, mais que des chimères pour réveiller encore les démons des adversaires des pauvres sudistes.
Décidément la rancune à la dent dure.
Chers, sénateurs n’oubliez pas que vous êtes l’expression du peuple souverain a qui vous devez loyauté et gratitude.
Ne vous mettez pas à dos , ce même peuple qui vous a porté au pinacle , la chute risque d’ être plus rude que votre hauteur sera dédaigneuse.
L’histoire est cyclique à beau de mentir qui vient de loin, le visage de la vérité est redoutable, elle est aussi redoutable que le tranchant du glaive.
la vérité du temps révèle toujours la réalité des choses surtout des gens.
Le peuple gagne toujours.
Armand Mandziono Butélezi Butsindi bua Vindumuna ba Ngungu Wakala mu kuenda nkukirika