SAPE: SASSOU- NGUESSO ET L’ÉNIGME DES VENTES DES ÉDIFICES SOCIAUX CONGOLAIS EN FRANCE (LA MEC, BOUSENGO,)

S I TU VEUX SOIGNER UNE MALADIE ATTAQUE TOI, A SON ORIGINE ET NON AUX MALADIES OPPORTUNISTES QUI EN DÉCOULENT.

PIKI KA YEKO NTOMBOKOLO STINGA

Sape Symbole de la résistance contre le communisme au Congo dans les années 80.

Le sapeur à la base est ce jeune de Bacongo, ayant un esprit libre et entreprenant.

Je voudrais ici demander à tous les détracteurs de ce mouvement ,qui aujourd’hui éclaté en plusieurs courants de venir me contredire.

En demandant aux sapeurs de se taire Alain Mabanckou, ouvre la boîte de pandore sur des questions devenues tabou ,soulève inconsciemment la question des ventes des biens immobiliers sociaux du peuple congolais en France par Sassou nguesso , dont la  maison des étudiants congolais(M.E.C.) qui se trouvait au 20 rue béranger dans le 3éme arrondissement et qui demeure l’emblème et le totem du pouvoir de l’abbé fulbert youlou ,en aide aux étudiants congolais en France .

Que seront- ils devenus nos grands intellectuels et cadres d’aujourd’hui en occurrence Mathias DZON ,Abel kouvouama, Marcel Abigna et bien d’autres qui ne sont plus de ce monde… ?

S’ ils n’étaient pas passés par la MEC ,qui deviendra dans les années 80 la plateforme d’accueil des aventuriers aidés par les étudiants eux -mêmes.

Ces jeunes congolais a l’abri des problèmes de logement en France,  à la recherche d’un eldorado vont avoir le loisir de lancer leur mouvement la sape.

L’évolution de cette partie de la jeunesse évoluant en France, commençaient à déranger sérieusement le pouvoir rouge de Denis SASSOU-Nguesso, lors de leurs vacances(retour) au Congo, parce qu’ils étaient devenus le porte étandard d’un capitalisme contraire au communisme débridé appliqué par ce dernier, d’ ou une fatwa fut lancée contre eux et   les jeunes qui les imitaient.

,Ils étaient considérés comme des délinquants juvéniles, quant à la gente féminine ont les appelaient ( évadés) c’est à dire prostituées .

En dépit de leurs réalisations ;achat des parcelles , créantion des commerces de proximité pour aider la famille restée au Congo , tout cela avaient emmener le guide des ténèbres; c’est à dire SASSOU-NGUESSO, à priver les sapeurs de la gratuité de logement qu’ils bénéficiaient à la MEC, à l’instar de la vente de terres du Congo au Rwanda,   qui est devenue une énigme .

D’aucuns disent que ces biens immobiliers sociaux n’ont jamais été vendus ,ils sont sous gestion au profit de monsieur Sassou – Nguesso, voilà maintenant prés de 40 ans.

Quelles versions acceptées ?

Pour ne pas dire à quel saint se vouer, dés lors aucune enquête parlementaire n’a jamais été diligentée, pour apporter la lumière sur ces crimes d’états, même sous  la parenthèse démocratique du règne de Lissouba, aucun parlementaire ne s’y est intéressé.

En effet , l’origine de l’éclatement du mouvement de la sape devenu culturel par la force des choses aujourd’hui  au Congo, tout comme dans la diaspora n’était qu’à la base un mouvement des jeunes de Brazzaville qui cherchaient à avoir un certain confort dans la vie par rapport la pauvreté criarde de leurs milieux d’origines confrontés à un pouvoir qui se disait communiste ,alors que  celui-ci n’était qu’ un enfumage ségrégationniste et ethnique , cela résigna nombre de jeune originaire de bacongo, de faire le choix de sortir du pays ,en gardant espoir qu’un jour ils trouveront place au soleil.

Cela remonte aux années 80 , alors si l’on veut traiter le problème de la sape, il faut repartir à ses origines et prendre en compte tout ces paramétres et l’on comprendra mieux les dégât collatéraux du pouvoir de Sasso-Nguesso , qui est le premier responsable de l’ atrophie de la jeunesse congolaise.

Qui, malicieusement en lieu et place de les envoyés au goulag ,comme Staline en Union Soviétique fait de la sape un exutoire.

Il en fît de l’apologie autrement dit de la récupération, pour mieux le récupérer il s’est mis au diapason , en s’habillant a leur manière ainsi  que ses ministres dont le tonitruant Alain AKOULA , Thierry Moungala, Hugues Ngolondélé et j’en passe.

Alors , que vient- on reproché au pauvres sapeurs ?  Alexandre Soljenitsyne écrivit l’archipel du goulag en contestation du régime soviétique ,les jeunes congolais ramenèrent la sape comme fanion en contestation du régime communiste congolais.

Ne pouvant arrêter ce mouvement irrésistible, le pouvoir en fit une récupération en leur offrant, une place de choix dans le cadre du défilé qui se tient les 15 août de chaque années au boulevard des grandes  armées .

Une véritable escroquerie morale , culturelle et politique.

Il fallait bien noyé les jeunes Laris, les ligotés avec leurs propres cordes pour les éloigner définitivement des revendications politiques et sociales.

Voilà le prisme de la psychologie de la sapologie selon le régime Sassou-Nguesso.

Il est temps que cet homme libère l’espace politique congolais.

Armand Mandziono Butélézi Butsidi bua Butsiéléka bua vindumuna ba Ngungu wa kala mu kuénda Nkukirika.

.

Partager :