QUAND LE THÉÂTRE DE LA DIASPORA MILITANTE SE RETROUVE DANS L’IMPASSE.

Avec le temps tout finit par se savoir: les mensonges les plus cachés , les raisons les plus évidentes et les gens les plus faux et les personnages les plus farfelues;

La vérité ,est la vérité !

La vérité triomphe toujours; quand elle  crève les yeux, certaines personnes préfèrent devenir aveugles.

La vérité lorsqu’elle s’est amassée sous terre ,elle finit par vous exploser au visage dixit le vieux sage Koro Matsouaniste.

La rhétorique policée des jeunes profito- situationistes consiste à ne plus dire : SASSOU -NGUESSO est un criminel mais c’est plutôt son entourage qui est mauvais.

Il s’agit donc de dédouaner l’homme et de pointer du doigt son entourage .

Par un sacré miracle, l’homme se trouverait être blanchi .

Ces appels de pieds ne font point l’ombre d’un doute, il s’agit de chanter la Cantique en hommage à ce personnage calamiteux et s’attirer les grâces de ce grand hôte pour être conviés sur sa table.

On n’apprend pas les grimaces à un vieux singe ; on a tout compris !

Pour pousser le ridicule plus loin ils disent,Ntumi est un mal nécessaire pour le pool!

Nous ne le livrerons pas !

Diantre ! mais, c’est quoi cette comédie même si il n ’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis mais pas jusqu’à ce point !

Où va-t-on ?

C’est quoi cette tambouille ?

De qui se moque-t-on ?

Et comme ça,  vous voulez qu’on vous regarde mon œil !

Ne prenez pas la vessie pour de la lanterne !

. Dans l’objectif d’éclairer tous ceux qui pensent que le salut du Congo viendra des charlatans politiques de cette diaspora dite militante, je me permets de tout déballer et tant pis pour ceux qui se feront éclabousser.

Ces oiseaux de mauvais plumage qui  inondent le ciel de la diaspora .

Pour ceux qui ne  croiront pas à mes propos, au moins j‘aurai prévenu celui ou celle qui se nourrissent  d’espoir que le salut du Congo viendra de la diaspora militante .

Aussi longtemps que ces personnages fantaisistes et biscornues nous  feront de l’ombre,  la résistance aura du plomb dans l’aile.

Il est donc temps  d’exhumer tous ces noms et de les exposer à la vindicte populaire.

Tout commence avec l’héritage que revendique Antoine Page Kihoulou des Assises de Rouen en 2005 où apparut pour la première fois l’énigmatique pasteur Dominique Nkounkou.

De cet héritage naîtra l’assemblée

constitutive à Sevran -Livry pour des nouvelles assises.

  Mapingou ,Benjamin Toungamani, Alexis Miayoukou et Ciceron Massamba,Willy Ognami… après avoir échappé de l’emprise de leur ancien  gourou Bedel SOUSSA prirent chacun leur chemin .

Nombre allèrent trouver consolation dans la nouvelle citadelle d’Antoine Page Kihoulou. Mais ,par l’ingratitude du caïman ces boat- peoples vont laisser tomber Antoine Kihoulou l’initiateur du rassemblement qui ne figurera même pas dans le bureau.

Comble de Malheur!

Et, Magloire Ndomba ,en errance politique depuis son exil de la suède,par l’odeur alléchée fera son entrée de façon frénétique comme pour se venger d’un passé calamiteux auprès de Pascal Lissouba!

On comprend alors le cocktail de personnes qui composérent les assises dans ces toutes premières heures : des carriéristes  d’une part ,des opportunistes de l’autre ;et des profito situationnistes vont donc camper dans leurs positions à l’heure de l’ouverture des Assises au grand nombre ;  qui demandait à composer avec les nouveaux venus, entre autre Noël Mabiala ,Bruno mouëlé… ces derniers  connaîtront une fin de non recevoir face à des caciques capricieux et obsédés par le pouvoir  qui finiront par transposer dans l’arène des assises les affrontements tribaux et communautaires avec l’apparition d’une tri-polarité un pôle Nibolek autour de Magloire Ndomba ,notamment  Simon Moussounda, un pôle nordiste autour de jean Luc Maléckat et un  pôle des originaires du pool avec les dépositaires comme Toungamani et Alexis Miayoukou.

De cette bataille stérile et vulgaire parfois transformée en amphithéâtre universitaire ,naîtra le péril des Assises!

Mapingou alors en disgrâce politique après tant des casseroles et d’accusations des procès dont il fut l’objet sur ses supposés accointances avec le régime de Brazzaville via Antoinette sassou nguesso, trouva donc dans la vulnérabilité des Assises ,l’occasion de rebondir et de se faire une petite place au soleil.

Dans la cosmogonie faite par Marc Mapingou dans les rangs des Assises figurait donc une pléiade des jeunes troubadours tel que  Faye Monama et consort.

Le point fort de Marc Mapingou ,c’est qu’il disposait des moyens financiers obscurs pour entretenir ce petit monde qui connaissait parfois des fins de mois difficiles .

Leur zélé poussé au paroxysme les conduira au fanatisme au point  de vouloir ensevelir  Marc Mapingou avec le drapeau national.

Ce qui est une offense à la nation , apostasie !

Quels sont les services qu’a rendus Mapingou à la nation, Faye MONAMA le célèbre porteur d’eau de Mapingou peut-il répondre ?

Peut il également répondre aux ressources disproportionnées dont disposait  Marc Mapingou,à savoir  domicile à Neuilly d’une part et villa luxuriante digne d’un prince à pointe-noire !

Alors, que ce dernier n’avait jamais occupé une activité salariale en France ,ne disposait ni d’ agro industrie.

On comprend dés lors que faye Monama joue en eau trouble depuis fort longtemps  comme excellait à le faire son mentor Marc Mapingou.

A moins que Francis MOUKETO ne vienne nous dire le contraire.

L’ échec de la diaspora à se réunir a vu se multiplier les dissidences dont la plus célèbre à été le congrès des congolais de France après que les assises aient  boycotté celui de Mbiki de Nanitélamio à Géneve dont toute l’articulation se fera autour des indignés du 242 avec l’apparition du jeune et naïf Roland Nitou que de l’énergie perdue.

Les intolérants peuvent  penser ce qu’ils veulent mais le vin est tiré, il faut le boire ; car la vérité c’est celle-là.

Pauvre MAWAWA KIESSE ,  il s’ést retrouvé avec une patate chaude !

Bonne lecture Armand Mandziono Butélézi Butsindi bua Butsiéléka bua vindumuna ba Ngungu a kala mu kuenda Nkukirika.

Partager :