L’INCROYABLE STRATÉGIE DE SASSOU- NGUESSO POUR SORTIR NTUMI DU POOL.
D’aucuns n’y croiront pas, c’est inimaginable mais pourtant c’est vrai et c’est la réalité.
SASSOU NGUESSO à réussi de débarrasser le pool de de cet épine ,ce caillou logé au fond des souliers des ressortissants de cette région qui occasionnait une grande gène.
Dorénavant Les populations du pool ne peuvent plus se plaindre de la présence de Ntumi, dans leur région cet homme qui a fait perdre l ‘équilibre à toute une région .
Il était devenu très encombrant et imprévisible car la majorité des ressortissants de cette contrée partant de l’intérieur jusqu’à sa diaspora ,ne voulaient plus entendre parler de lui parce que incarnant le mal.
Au regard de ceci une question reste en suspens .
Que deviendrait l’opération Kimia inventée depuis une vingtaine d’années pour sécuriser et maintenir la paix dans cette région alors , que le trublion s’est déplacé entraînant avec lui son lot de tracasseries vers un nouvel eldorado taillé sur mesure comme disait en son temps le président Bernard KOLELA makaku ma sobélé sangui autrement dit le singe a changé d’arbre.
D ‘aucun dirait que le présidents sassou à répondu aux doléances des poolistes , qui exigeait la sortie de Ntumi, de la région du pool pour entrevoir des lendemains beaucoup plus éclairés.
En réalité plus qu’une mutation administrative la bande à NTUMI ,demeurera un noued gordien pour la circulation des populations non seulement pour l’axe sud , mais en plus pour l’axe nord , puisque la nouvelle région du Djoué- Nkéni est traversée aussi par la route du nord , puisque elle s’étend jusqu’à Djiri , Ngabé et Mbé.
Comment peut on encore juger cette innovation du chef de l’état qui , par cet acte étend le pouvoir de contrôle des NSILOULOU ,en augmentant leurs droits de contrôle pour l’accès à la région de Brazzaville .
SASSOU-NGUESSO ,aurait- il peur d’une rébellion venant du nord du pays ou voudrait- il augmenter la surface cultivable revenant au pasteur NTUMI, cet opérateur agricole dont les produits ne sont percevables dans aucun des marchés de la place à moins qu’on nous dise, qu’il serait le principal producteur des supers marchés, se trouvant en occident .
En dépit de ses projets agricoles qui n’alimentent ni relèvent le défi alimentaire, mais pouvant être une alternative pour palier aux carences nutritionnelle au pool . .
Quand on veut , on peut , et quand on peut , on doit dit la maxime selon le vieux sage Korobo Matsouaniste ,mais hélas cela n’est pas le cas, les populations du pool n’ont jamais profité des bonnes intentions de Ntumi hormis son syncrétisme .
En effet , la subtilité du découpage du pool n’est autre qu ‘une réponse très réfléchie que SASSOU-NGUESSO ,apporte aux plaintes répétées des innocentes populations du pool.
Administrativement Ntumi ne dépend plus de Kinkala et du pool, il dépend maintenant d’ODZIBA chef lieu de Doué -Nkéni, à l’instar de toutes ces localités
KIMBA,VINZDAS MAYA-MAYAMA, DISTRICT PANGALA DJIRI NGABE ,IGNIE a lui tout seul il devient le ceinturon contre la prise de la citadelle de Brazzaville au point de se demander au point s’il servirait à contrer l’invasion Rwandaise ou y apporter main forte puisque Maluku n’est pas très loin , de là, a dire que Ntumi est un don pour le règne de SASSOU -NGUESSO , il n’ y a que quelques entourloupe à faire.
Cette mutation administrative relaverait- elle du bon sens ou au contraire ce serait un aménagement apporté à un frère dont la présence dans le pool commençait à devenir injustifiable et pesante, sans oublier que nous sommes à l’approche des échéances électorales présidentielles de 2026, qui pourraient ouvrir des sièges de députation au CNR , qui avec cette situation aurait tout un fief pour lui-même.
Autre chose il faut souligner que le CNR est un parti quasiment THÉOCRATIQUE qui pourrait considèré cette nouvelle dotation géographique comme sa nouvelle jerusalam dans laquelle il se considérerait comme un AYATOLLAH .par ricochet cette nouvelle donne devrait permettre à la région d’entrevoir avec beaucoup plus d’esperance et de sérénité sa libération à travers le processus de la conférence pour la consolidation de la paix et pour le développement du pool , qui a longtemps buté du fait de ces interférences et de ces incertitudes liées à cette bande de terre, qui était encore contrôlée par ses miliciens , qui n’ont toujours pas été démobilisé pour une vraie réinsertion dans la société .
Dans tout les cas tant que SASSOU -NGUESSO et Ntumi seront là il faudrait s’attendre à toutes éventualités catastrophiques espérons que le temps puisse nous contredire …
Armand Mandziono Butélézi Buntsidi bua Butsiéléka wa vindumuna ba Ngungu wa Kala mu kuenda Nkukirika