Très chère jeunesse
» Si jeunesse savait vieillesse pouvait « aime dire le vieux sage Korobo Matsouaniste.
Bien qu’il n’existe pas de définition officielle et standardisée de la jeunesse, la plupart des travaux scientifiques ainsi que l’Organisation des Nations Unies (ONU) s’accordent à définir les jeunes , comme des personnes âgées de 15 à 24 ans , malheureusement au Congo, on peu rester jeune jusqu’à 81 ans, cela dépend du pouvoir et de la puissance que vous détenez vis à vis du peuple.
Mais moi je veux m’adresser à vous jeunes de 15 à 25 ans.
En effet, je me permet d’interpeller la jeunesse congolaise parce que celui qui ne sait pas est un imbécile et celui qui sait qui ne dit rien est un criminel.
SASSOU-NGUESSO dans son allocution du 15 Août 2024 démontre qu’il est le porte malheur de la jeunesse congolaise au lieu d’en être le porte bonheur en utilisant un procédé bien connu en psychologie sociale sous le nom de « double bind » un énoncé à rendre fou le récepteur autrement dit la jeunesse comme si elle était le problème c’est injuste et, surtout faux la vérité est que c’est lui le problème même pas son entourage comme vous jeune vous aimez dire
pour masquer le virus qui vous ronge j‘ai nommé l’impuissance d’agir, le philosophe Hegel à écrit des belles pages sur la manière dont la guerre régénère la cité( de maniéré imagée la confrontation produit la lumière et le progrès et le statut quo ,le manque de renouvellement de la classe politique conduit à l’appauvrissement à l’ asséchement de la pensée , de la créativité et donc du pays.
La jeunesse est donc victime d’une classe politique qui s’ arcqueboute au pouvoir alors que, vous , jeunesse avez des intelligences en votre sein pour apporter une solution alternative ) en confortant chacun de ses membres à sa finitude et à celle du tout.
L’inversion des responsabilités par monsieur SASSOU-NGUESSO, et ses aficionados après avoir mis son genou sur votre cou pour qu’il devienne le saint père à vos yeux et, que vous l’ implorez à jamais , en jetant l’opprobre à son entourage , quand la conscience d’être à un grand tournant de l’histoire vous échappe parce que atteint par le virus de l’impuissance.
Chers jeunes
Permettez que je vous dise je suis assez vieux pour me rappeler du discours du commandant Marien Ngouabi
« Lorsque ton pays est sale et manque de paix durable, tu ne peux lui rendre sa propreté et son unité qu’en le
lavant avec ton sang » Marien Ngouabi, 13 mars 1977 : dernier discours à la place de l’hôtel de ville de Brazzaville. Nos gouvernants consentent à la catastrophe non pas par impuissance mais par le vol. Nos dirigeants peuvent faire des bonnes choses, ils ne le font pas c’est la volonté qui leur manque pas les moyens.
Cher jeunesse née des ruines l’UJSC arrête de prendre la place de Dieu.
Tu a affaire à une personne qui à tout détruit et qui veut remodeler le Congo à sa guise.
Sa civilisation est mise en scène par SONY LABOU TANSY dans son roman la vie et demie.
Il est temps d’arrêter d’être des losers, victimes , d’invoquer des apories philosophiques, de ne parler de rien , sachiez que c’est la révolution ou l’effacement .
Il vaut mieux un palais que l’on construit sois -même que la cendre.
jeunesse réveillez -vous !
Armand Mandziono Butélézi Bustindi bua Vindumuna ba Ngungu wa Kala Mukenda Nkukirika