Le pool libéré ,le Congo serait libre dixit le vieux sage Korobo Matsouaniste.
L’ABANDON par l’état de cette contrée ET Les guerres intestines de la DIASPORA DU POOL DE FRANCE desservent à jamais la cause de cette régions et de ses populations (kongo lari tékés et sundis),Cette problématique de l’abandon du pool à lui même a été illustré dans le manifeste du pool signé par Ciceron Massamba https://congo-liberty.org/manifeste-pour-le-pool-le-silence-coupable-de-la-communaute-nationale-par-ciceron-massamba/).
Seul le rassemblement Des filles et fils du pool est susceptible de constituer un levier d’action puissant pour porter de la voie, faire entendre cette cause, sortir la tragédie du ghetto dans lequel on tente de l’enfermer et à apporter une solution pérenne à ce qui constitue un drame dans l’histoire contemporaine du Congo.
Ce drame à huis clos a été évacué du champs politique,frappé d’une omerta de manière que personne n’en parle et que ce peuple meut à petit feu et disparaisse.
Le déni sur l’existence des laris n’est qu’une manière de dissoudre
ce drame et de gommer les atrocités des différentes persécutions dont est sujet ce peuple , même l’opposition dite politique censée être fervent défenseur de cette problématique hallucinante est bouche cousue .
La seule tentative esquissée dans les rangs de l’opposition a été de celle de Jean Itadi sorti du bois pour évoquer le souffre douleur de cette région.
Comme si quelque part l’opposition portait en elle la responsabilité d’un silence coupable.
Tous les sujets sont évoqués et évocables sauf la question du pool .
Or, on sait que la marche en avant d’un pays ne serait se faire sans son unité .En outre ,le pool est la locomotive du congo selon pascal Lissouba.
Il est le fils ainé comme la France est la fille ainée de l’église catholique .
Un pool libéré et debout aiderait la nation à se remettre debout.
Son dépeçage récemment par un découpage administratif irraisonnée relevé d’un bidouillage destiné à nuire d’avantage aux intérêts de cette région.Il répond à un principe simple celui correspondant au niveau du continent à la balkanisation de l’Afrique pour mieux l’affaiblir ; et par translation au saucissonnage du pool pour l’anéantir.
En dépit des 26 ans que cette région est abandonnée à elle même , assiégée par 3000 militaires
Le pool est devenu le butin des gens sans foi ni loi ,qui ont raté leur vocation de gangster et qui ont échoué en politique , ces derniers ont détruit la vie en société des originaires du pool.(l’instruction, le tissu sociaux sanitaire, l’environnement et y ont installé la désolation
Les populations du pool croupissent dans la misère absolue , une véritable non assistance aux populations en danger en à ciel ouvert de la part dans un état voyou ;c’est le désespoir totale .
Les populations du pool sont dans des conditions d’un peuple d’abruti donc pire que celle d’un peuple de brute .
Aujourd’hui l’homme du pool est résigné à la médiocrité des M’ bochis pour justifier sa mendicité et non pas sa fainéantise car l’homme du pool est travailleur et normatif.
Comment un tel crime de masse est- il rendu possible dans une république où le parti au pouvoir prône la sociale démocratie ?
Quant à la diaspora du pool de France cette dernière s’est dérobée de sa responsabilité en terme de sensibilisation autour de ce drame et en terme d’aide matérielle qu’elle est susceptible d’apporter.
Elle brille dans la haine et la jalousie infondée de l’autre, des commérages, du ôte toi de là que je m’y mette , pas de considérations pour les autres ,l’homme du pool excelle dans l’extrémisme soit il est corruptible facilement , soit il est intransigeant à jamais.
Sa position n’est jamais pondéré ni modéré ce qui fait son malheur car, ça les emmène à s’exclure entre eux ,ne pouvant donc bâtir un front commun.
Ces positions maximalistes doivent être abandonnées , si nous voulons construire ensemble ; sinon les autres vont continuer à casser le sucre sur notre dos .
Il est très, très facile à corrompre , il n’a aucune réserve .quand il s’agit de trahir son propre frère , tout ce pédigrée est le creuset des boycottages récurrents de toute initiative de rassemblent de la diaspora du pool de France et, cela pour quel objectif?
Je n’en sais rien, à cette allure le rayonnement du pool est encore à des années lumières..
L’ autoflagellation de la diaspora de France est un signe révélateur d’un réel manque de courage, de volonté pour aborder les questions politiques, dont elle est friande à commenter sans réserve dans les réseaux, bars et restaurants pour trouver des pistes de solutions
Oubliant que c’est toujours l’oppresseur , non l’opprimé qui détermine la forme de lutte.
Si l’oppresseur utilise la violence ,l’opprimé n’aura pas d’autres choix que de répondre par la violence .
Dans le cas du pool ce ne serait qu’une forme de légitime défense
Armand Mandziono Butélézi Buntsindi bua vindumuna ba ngungu wa kala mu kuenda nkukirika Jean le baptiste.