LA LUTTE DES CONTRAIRES; POOLOIS ET NIBOLEKS POUR ACCÉDER AU POUVOIR.

Tout devenir naît de la lutte des contraires faisons notre cette assertion de Nietzsche  sur le cas qui nous concerne autrement dit, la conquête du pouvoir de l’homme du sud face au bloc structurant du nord.

Certains esprits retors diront que cette problématique est purement tribale et ségrégationniste à ceux-là  je rétorque par la négative, puisque la réalité est autre.

Sachant que la théorie du bloc structurant à une ligne de démarcation située à la Léfini qui met ses partisans dans l’aveuglement , dans le déni de l’autre , dans le narcissisme et la surestimation disproportionné de soi,  bien que l’on soit indiscutablement un nain en terme d’intelligence et sur le plan de la production concrète des résultats .

On s’obstine cependant à regarder le nombril ,  au point de devenir ridicule et risible .

La ligne de démarcation ne permettra jamais  , que le pouvoir se retrouve au delà c’est dire au Sud .

Ce qui n’est autre que une illusion, une vue de l’esprit,  car les sudistes à leur tour n’accepterons jamais de se laisser malmenés par des imbéciles- heureux dans ce jeu maléfique et malicieux , il s’agit pour l’homme du nord d’entretenir des foyers de tension à l’intérieur des communautés du

sud du Congo d ’ou les divisions Kongo- Lari, Bembé-Lari , Bembe- Dondo, Yombé – Vili.

Partant de ce postulat la conquête du pouvoir par l’homme du Sud est devenue une quadrature du cercle,  car les divisions ont infusé le corps social et se sont  renforcées avec le temps , avec les galipettes du régime de Sassou nguesso .

, la lutte des contraires est ainsi devenue génétique chez les kongos.

L’on relève sans aucune ambiguïté au pool qu’un frère de Boko boycotte sans états d’âme aucune , un frère de Kinkala pour la conquête du pouvoir et vis versa .

Ce comportement caractérise tout le Sud du Congo , depuis l’époque de Kingounga- Ngot.

Il s’illustre aussi entre les deux frères siamois (Bembé et Lari) qui ne s’est plus jamais supporter , l’un et l’autre sur le poison de division alors que l’un et l’autre ne faisaient que un , ils ont mené la guerre de Février 1959 contre les Nordistes à l’unissons ; le saviez-vous ?

Les Mbémbés sont venus au secours des Laris et les Laris sont venus au secours des Mbembés.

En conclusion la reconquête du pouvoir passera par la reconstruction du bloc historique KONGO détruit par Pascal Lissouba dans les pas de Kingounga- Ngot.

Armand Mandziono Butélézi Butsindi bua Butsiéléka bua Vindumuna ba Ngungu wa kala mu Kuenda Nkukirika Jean le Baptiste Kulu tsia Bonga mu Nzo aku Bakalahula balembana Tananwa, ngué ku handila ku bélo tia Ngana.

Partager :