Partons de la posture du tout sauf le pool autrement dit de l’ostracisme de l’État congolais ainsi que de l’ensemble des ethnies qui participent à cette conspiration dont la fixation portent sur l’ethnie Laris.
Posture qui reflété le contenu du livre intitulé MALCOM X le pouvoir noir , qui retrace l’itinéraire politique de MALCOM X après sa rupture avec les Black Muslims .
Il met en lumière l’évolution de cet homme marqué par la condition des noirs américains, déterminé à lutter contre la ségrégation et le racisme.
Malgré son passé radical , Malcolm X prône l’unité des noirs et cherche à internationaliser leur combat pour la liberté à l’image de certaines voix Laris qui s’élèvent au cœur de la diaspora pour la cause d’un pool libéré pour un Congo libre , mais qui ne prônent point la scission même si cela parait être une solution parmi tant d’autres.
Que reproche ton aux Laris Pour leur faire la guerre jusqu’à dépecer leurs terres ancestrales .
Est-ce parce qu’ ils n’ont pas une bonne éthique ou morale?
Est-ce parce que c’est des bons compétiteurs ?
Est-ce parce que quand ils ont géré la cité ,ils ont laissé un impact indélébile social et politique ?
Est -ce parce que ils défendent le pacifisme et soutiennent que la non violence est la meilleure réponse aux conflits?
En somme le Lari propose une réflexion critique sur les raisons , la conduite et les conséquences d’une mauvaise gouvernance tout en cherchant des alternatives pacifiques ce qui est tout fait contraire aux autres ethnies.
Qui eux préfèrent la barbarie , la guerre ce tyran qui n’épargne personne.
Mes chers compatriotes , le problème du Congo se trouve ailleurs, mais alors ailleurs, parce que quand vous scrutez la constitution congolaise de fond en comble il n’y figure aucun texte qui permet aux congolais de voler de tuer et d’ostraciser les autres.
C’est donc une manière de dire que le séparatisme au Congo, n’est pas institutionnelle , et pourtant tout laisse entrevoir que nous sommes dans une société d’apartheid, marquée par l’exclusion de certaines tribus ,qui apparaissent comme des tribus -cibles. Ce cas de figure est emblématique du cas des LARIS dont on chercher et dont on cherche toujours à en faire des souffre -douleurs.
Cet acharnement à l’endroit des Laris quel qu’en soit leur bienfait s’est érigée en une doctrine sourdine se transmettant sous le manteau, de bouche à oreille .
Ce qui ferait penser à un téléphone Arabe et pourtant le bilan politique et sociale des Laris est globalement positif au Congo.
On ne manque pas un seul instant d’inscrire Massamba Débat au mémorial des grands homme. Et Youlou, n’est pas en reste, celui qui édifia l’unité nationale après la terrible guerre de 1959 , symbolisée par le seul véritable gouvernement d’union nationale.
Il scella sa réconciliation avec Jacques OPANGO , au point ou ce dernier voulu se constituer prisonnier au coté de l’abbé fulbert Youlou à son arrestation par des insurgés.
C’est dire combien la question de l’unité nationale habite les Laris.
Jean Nguala 96 ans Ministre du gouvernement de Youlou encore en vie témoigne de sont enthousiasme de cette période.
D’ ou vient donc cette aine des Laris ?
Les raisons de cette détestation son ailleurs. On déteste soit le dernier de la classe soit le premier.
Le dernier est détesté par son imbécillité or le Lari n’est pas dernier , il est donc détesté par pure jalousie de son excellence.Nous attendons fermement qu’on nous apporte la contradiction.
En revanche faisons une analyse sociopolitique culturelle objective de notre société pour se sortir du pétrin dans lequel nous nous trouvons , mais cela demande de nous surpasser , si nous voulons être dans le concert des nations , car nos textes ne sont pas aussi mauvais comme on peut le penser, le problème c’est au niveau de leur applicabilité effective, et donc les hommes !
et, c’est pour cela que nous devons nous appuyer sur le levier de la justice , pour assainir la sphère politique qui est est plutôt une sphère criminelle sur tous les plans .
De nos jours celui qui a des ambitions politiques n’est qu’un criminel en puissance qui s’ignore d ’ou l’épuration de l’actuel monde politique pour le renouveau au Congo.
Armand Mandziono Butélézi Butsindi bua Butsiéléka Bua Vindumuna ba Ngungu wa kala mu kuénda Nkukirira Jean le Baptiste Kulu tia Bonga mu NZO ba KAHULA ba LEMBANA l’homme oint d’une capacité d’unir le peuple congolais en mettant chacun face à sa responsabilité.