L’homme a toujours était un mauvais gestionnaire .
A l’époque président la Comi-cuit commission de cuisine de l’internat de lycée victor augagneur au milieu des années 80 où il se distinguat négativement par un trafic illicite de réserve alimentaire destiné la nutrition des ses condisciples internes pendant les week- end et les jour féries ,ce qui lui valut l’appellation discrète de sardinard, parce qu ’il en avait profité pour créer un commerce illicite à la cité communément appelé kiosque ,où il écoulait ses stocks indûment obtenus de pains avariés et de boites de conserves périmés.
Cet esprit mercantiliste de profito- situationniste l’avait conduit pendant sa période sombre d’instituteur appelé- volontaire consécutif aux effets néfastes de la crise ayant conduit aux mesures du programme d’ajustement structurel renfoncé(PASR) dont les méfaits sont connus par les congolais d’une certaine génération ce sous la présidence de Denis SASSOU-NGUESSO, promoteur du programme plan quinquennal (1982-1986).
A la suite de ce là il s’était même lancé dans le commerce de poisson de mer au grand marché de pointe- noire.
justifiant ainsi ses absences notoires à son lieu d’affectation dans une localité du grand Mayombe.
Au regard de ce qui précède il n’ ya qu’un pas a faire pour comprendre a quel type de gestionnaire public avons-nous a faire .
Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que le premier ministre soit à l’attelage de tous ces scandales financiers qui défraient la chronique ces derniers temps et corollaire à la faillite des finances publics .
Ce négationniste notoire n’a jamais su et pu assumer la responsabilité de ses engagements.
N’est ce pas lui qui est à l’auteur d’un pamphlet dans lequel il reniait l’existence des massacres tous azimuthes perpétrés par le régime de Brazzaville dans le pool et ses environs .
C’est encore lui qui reniait les efforts fournis par ses prédécesseurs à la tête du gouvernement notamment Isidore Mvoumba et feu Clément Mouamba, qui lui prodigua d’ailleurs de sages conseils avant son intronisation, en proclamant que les salaires des agents publics et les pensions étaient régulièrement payées depuis sa prise de fonction en mai 2021, alors que les dégâts visibles se passent de tout commentaire malgré le volontarisme affiché de ses perroquets défenseurs.
C’est toujours lui qui lors d’une communication télévisée de la primature, qui se présentait comme l’homme providentiel qui ferait gagner son mentor Dénis Sassou-Nguesso aux élections présidentielles de mars 2026,si d’aventure tout se passait bien.
Tout récemment il n’a pas hésité de vanter les mérites du
fâcheux slogan -2024 l’année de la jeunesse qui , en réalité n’avait pour objectif que de camoufler l’échec de l’émergence pour 2025, ceci en promettant 100 000 emplois pour les jeunes dans un pays où les effectifs de la fonction public ne sont ni connus, ni maîtrisés sauf par le saint esprit .
Pendant que toutes les catégories sociales connaissent des difficultés de joindre les deux bout du fait d’un cumul des arriérés de règlement des engagements par l’État, que nous reverseriez alors le premier ministre Anatole Collinet Makosso ,comme son de cloche pour mieux berner les congolais, lui dont les communications s’apparentent aux sonorités de la radio des milles collines ?
Est-ce cela qui justifierait sa défense de la pénétration des envahisseurs rwandais sur les terres Kongo , lui qui a usé de tous les subterfuges pour Justifier l’injustifiable ?
Armand Mandziono Dianguenda Butélézi Butsiéléka Bua Butsindi bua Vindumuna ba Ngungu wa kala mu Nkuenda Nkukirika Jean le Baptiste Kulu tsia Bongo Mu Nzo ba Kahula balemba, Ngé ku Âadiri ku bélo tia Nga, Jamaïca wamazulu.