TOTALIRISME MENTAL ET POLITIQUE PARADOXE D’UNE FRANGE DE LA DIASPORA JUSQU’AU BOUTISTE , PERDUE!

Le langage sur les armes a raisonné dans les rangs de la diaspora militante depuis 10 à 15 ans.

Nous sommes aujourd’hui dans dans la désespérance.

Les différents dialogues précédemment organisés nous ont fait avalé des couleuvres, alors faut- il s’en remettre a un autre dialogue dans les mêmes conditions ?

Le dialogue, outil structuré par des professionnels , permet de se rendre compte que reconnaître la souffrance ou les peurs de l’autre ne remettra pas en question la légitimité des souffrances et des peurs.

d’ ou proviendra la cohésion sociale ou la rédemption du Congo ?

Si à chaque fois que la question du dialogue est évoquée une injonction contradictoire de la diaspora intervienne « on ne dialogue pas avec un dictateur alors, vous dialoguerez avec vos fesses donc , permettez la boutade».

Tout en sachant que leur promesse de départ ne se réalise pas .

Nous aurions sans doute intérêt à cesser de débattre et à commencer un dialogue sincère déjà entre nous , au lieu de jouer à la sempiternelle comme dia d’ellarte.

Le problème du Congo ne se situe pas dans la volonté d’un groupe de clamer fort sa condamnation il se situe dans les jugements figés que nous avons construit les uns et les autres dans la détérioration de la relation patriotique et la relation tribale.

Apprenons à nous saisir des fenêtres des tirs qui s ouvrent à nous pour rendre le dialogue efficace .

sinon les uns vont contester pour contester et les autres vont parler pour parler ça ne sera que du vent.

La triste réalité c’est celle là mamba  matiya qu ‘ a mayoka lemle ko littéralement l’ eau chaude même très chaude ne brûlera jamais le linge .

Il faudrait que la diaspora tire les conséquences de son attitude c’est à dire se nourrir des ambitions dont il n’a pas les moyens. Ils parlent des armes alors qu’ils sont incapables de payer une moindre salle pour son propre fonctionnement autrement dit pour leur réunion de travail c’est une des raisons principales qui fait l’échec de cette diaspora dite militante que de s’ arquebouter , de se figer sur des chimères.

Matias DZON , Ndemba Ntelo… ont raison de parler du dialogue, sauf que ils se feront emporter par le courant des eaux, de l’Alima.

La résistance intérieure et la résistance extérieure doivent se mettre au même diapason sur la question du dialogue pour que le dialogue qui est si nécessaire ne tourne pas aux ridicule, et ne reste pas improductif.

Est ce que la Russie et l’Ukraine ne finiront ils pas au dialogue ?

Chers compatriotes à l’évidence oui.

Armand Mandziono Dianguenda Butélézi Jean le Baptiste Butsindi Bua Butsiéleka bua Vindumuna ba Ngungu wa kala mu kuenda Nkukirika Kulu tia bonga mu Nzo aku, ngé ku Aâdiri ku bélo tsia nga,Jamaïca wa ma zulu, Korbo dia butsiéleka.

Partager :