28 NOVEMBRE 1958, 28NOVEMBRE 2024: 66ans de mensonges

Pendant que le peuple congolais s’exaltait à l’idée de devenir des êtres souverains certains esprits retors avides de propositions et de projets politiques s’attisaient concocter des stratagèmes aux relents destructeurs qui impacterons à jamais la vie de ce jeune État, qui jusqu’à ce jour ne vit que de larmes, de pleurs ,de douleurs et de remords .

Cela justifient les causes qui déterminent le droit de lutter contre le système rétrograde du P.C.T.

Au regard de cette généalogie , il est temps que les bonnes questions soient poser par les citoyens sur les zones d’ombres et pages noires de notre histoire pour garantir un avenir radieux à la postérité.

Prendre le temps de réfléchir, se concentrer sur ce qui arrive au Congo, pour susciter un véritable engouement d’ éveil patriotique.

Et, enfin construire des propositions pour cohabiter , vivre ensemble bref construire un projet commun si cela est encore possible.

Prenons le courage de briser l’omerta, d’ouvrir la boite de pandore considérant que les affaires qui seront évoquées dans cet exposé sont déjà en partie connue pour dresser un bilan exhaustif que possible sur la création de la république des origines à nos jours sur la notion de l’intérêt tribal à l’intérêt national. .

66ans pour rien .

Est il encore possible de considérer la république comme quelque chose de viable ou devons nous retourner à nos chefferies respectives ?

Ce come -back certains l’assument déjà plus ou moins à l’exemple des Mbochis qui n’hésitent point à exhiber leurs danses suprématistes comme pour narguer les autres après avoir dérober le butin national tel des sauvages primitifs indiens de l’Amazonie ils ne manquent pas de bomber le torse et de souffler sur les braises On a tuer dans le pool le ciel n’est pas tomber. Ces propos byzantins décrivent le caractère d’un peuple anti-social encore rester au stade de la paléontologie.

Toutefois on ose croire que la bonne crème M’bochi encore consciente des menaces que font peser leurs tribulations sur l’ensemble de la nation saura se ressaisir à l’instar du Général écrivain Benoît Moundélé-NGollo , l’homme qui a vaincu la vasière ,qui passe pour un homme vertueux dans un océan de médiocres.

Le Congo de demain se construira avec ceux- là, qu’il faille dénicher dans chaque NZO du Congo avec une torche, moi Armand Mandziono et l’ensemble du Nzoisme faisons foi de cet idéal de la construction de la nation c’est pour cela que je donne un coup de pied à quiconque qui n’est pas de ma catégorie de pensées.

Il ne s’agit pas seulement des Mbochis mais de tous les extrémistes d’ où qu’ils soient ,je pense à ce titre aux Nibolecks qui ont commis des atrocités pendant le régne de Lissouba voulant par là perpétuer ce qui a été décrié pendant la conférence nationale , ce moment historique creuset d’un nouveau départ expurgé de toutes formes de dérives ,

pendant que les des Vilis font preuves d’une hospitalité légendaire malgré les saccages et les profanations commis sur leur cosmogonie par certains envahisseurs qui ne reculent devant rien , pour imposer leur modus vivendi plutot que de le partager

Alors, que tous ceux qui pensent comme moi me rejoigne pour faire contrepoids à cette anomalie de l’histoire et reconstruire une autre histoire contemporaine équilibrée, respectueuse des valeurs humaines et aspirant aux bien être de tout un chacun Armand Mandziono Dianguenda Butélézi jean le Baptiste Buntsindi bua Butsiéleka bua vindumuna ba Ngungu wa kala mu kuenda Nkukirika, Kulu tsia mbonga mu Nzo aaku Jamaïca wa ma zulu, Korobo dia butsiéléka

Partager :