C’est des ténèbres que jaillit la lumière.
Étant convaincu que le changement au Congo viendra d’ailleurs.
Je m’adresse à vous peuple du pool afin que vous prenez vos responsabilités au lieu d’attendre une énième hécatombe.
Méfiez- vous des illusionnistes qui vous disent que quand nous aurions réglé la contradiction majeur qui oppose les du congolais , la situation de l’ensemble du Congo se réglé, faux c’est eux qui seront vos prochains bourreaux comme ils l’ont été dans un récent passé et le pool restera toujours ce fils honni de la république si vous ne prenez pas conscience.
Parole d’évangile.
En vérité , en vérité je vous le dis le pool sera rayé de la carte du Congo parce que vous êtes un peuple qui souffle le froid et le chaud autrement dit le clair -obscur
On ne peut se prétendre être un peuple élu de Dieu, si l’on manque de tolérance.
Aucun homme du pool n’a la puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrévocable le cours des évènements.c’est à dire avoir le destin du christ.
A l’heure ou le colon rwandais n’attend que l’assaut final pour s’accaparer nos terres il ne sert à rien d’être imprudent dans un pays où la médiocrité est reine .
Nous devons battre au rythme du Congo n’oublions pas que les rivalités politiques ont quasiment décimé le personnel politique du pool depuis la révolution congolaise.
Un regard rétrospectif sur le pool par contre nous donne la mesure de son drame humain.
la cohésion doit prendre le dessus sur l’individualisme ambiant de la communauté qui apporte la division.
Ils faut œuvrer pour une cohésion des filles et fils du pool car l’union est une composante essentielle de la force d’un peuple(on ne profane pas les symboles d’un peuple uni).
cultiver la tolérance et le dialogue qui , seuls , réaliseront l’entente entre filles et fils du pool.
Nous devons poursuivre le chantier amorcé par les grandes personnalités du pool qui sont(Koléla,Milongo,Nkombo,Moudileno-Massengo,Ndalla,Hombessa,Mankassa,Mapouata,Mackoumbou-Nkouka,Badinga,Kakoula,Nganga…) et créer un pont intergénérationnel dans l’objectif d’optimiser son achèvement et sa pérennisation
l’égo,l’ambition , les concepts abstraits du complot et de l’intimidation, le mensonge ne doivent plus continuer à prendre le dessus sur nous.
Lorsqu’on est au fond du trou et qu’on veuille en sortir, il faut arrêter de creuser.
le peuple du pool pour aussi impondérable qu’il soit n’en est pas moins vaillant face à l’agression préméditée contre lui.
Sur ce mon cri d’alarme s’adresse à Ciceron Massamba,Tony Moudilou, Amédé Nganga,Adrien houabaloukou,Modeste Boukadia,jean Claude Mayima Mbemba,Nganga nicodème,Marcel Nguitoukoulou,Samba dia KOUMBI,Nestor Ndoudi et le patriarche Kakoula- Kadi de se concerter et de s’ouvrir à toutes les énergies de la diaspora du pool ainsi qu’au groupe de la conférence du pool initié par de Crhistian Mboumba , Beaudry Malanda Nkounkou, sans oublier Prosper Mbaloula tout en les invitant à méditer cette maxime de Socrate « une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue » . Nous devons mettre nos égo de coté et nous départir de l’orgueil afin de parer à toutes initiatives isolationnistes pour régler la contradiction qui oppose le pool et le pouvoir de Sassou-Nguesso.
Chers parents c’est ensemble que nous gagnerons et non en excluants les autres ou en croyant Dieu fera pour nous .
A bon entendeur salut!
Armand Mandziono Butélézi Diaguenda Jean le Baptiste Butsindi bua Butsiéleka bua Vindumuna ba Ngungu wa kala mu kuenda Nkukirika,Kulu tsia bongo Mu Nzo,NGE KU HAaDINRI KU BELO SIA NGA Jamaïca a ma zulu Korobo dia butsiéleka.