Pour résoudre cette équation Il ne faut pas chercher loin charité bien ordonnée commence par soi-même.
Sans émotion il est impossible de transformer les ténèbres en lumière.
Le Congo est entrain de mourir à cause des manœuvres hégémonistes.
Les hégémonistes veulent imposer une nouvelle forme de domination,qui s’assimile au néocolonialisme .
C’est dire une domination par l’intermédiaire de nos propres frères qui ont fait le choix d’être asservi et de servir les intérêts obscurantistes.
Le Congo est tombée entre les mains d’une oligarchie suprématiste qui cherche à maintenir ce pays dans la servitude .
Nous devons nous désillusionnés d’attendre notre bonheur de l’extérieur .
Au contraire le bonheur d’un peuple doit se fonder sur les valeurs intrinsèques autrement dit la solidarité , le travail et la discipline.
Nul ne peut ignorer aujourd’hui que la situation que le pool continue à vivre n’est pas identique à celle d’autres départements du Congo.
Le processus de disparition de cette contrée c’est à dire le pool mis en place par le gouvernement de Sassou -Nguesso est bien en marche au vu et su de tout le monde , la création des nouveaux départements pour saucissonner le pool n’est point différent de la fausse rébellion de Ntumi qui avec cette subdivision sauvage et cynique va permettre à cet ayatollah équatorial d’obtenir des sièges dans le futur parlement ainsi que à la présidence du futur conseil départemental faisant de lui un homme politique normal mais doté des pouvoirs mystiques comme on les adore chez les LARIS , et, ça la communauté internationale y compris la France pays tutélaire du Congo , ne diront pas qu’ils ne le savaient pas ,car ils sont bien renseignés sur la problématique du pool par leur chancellerie, inutile de revenir la-dessus.
En revanche la ou le bas blesse c’est de voir l’inertie , le mutisme des autres frères pendant 27 ans, aucun sentiment de patriotisme n’émerge face aux massacres perpétués au pool , aux dégâts collatéraux de cette barbarie entretenus par lés hégémonistes qui ont vampirisé l’État congolais.
Pourquoi n’ y ’a t il toujours pas de solidarité autour de la question du pool?
En tout cas cette question est utile et mérite d’être posée pour ne pas mettre la lumière sous le boisseau , sinon nous serons tous considérés pour des collabos, des victimes-coupables comme nous sommes présentés par le bourreau pour justifier sa barbarie face à ce qui est une réalité évidente.
Chers frères et sœurs le pool est en danger permanent.
Pourquoi cet omerta même de la part de ceux qui en sont originaires
Sur le plan andogene le manque de leader politique charismatique au pool est un fait indéniable, mais cela ne justifierait pas le déficit de volontarisme pour la survie du pool ou du grand pool et par conséquent du Congo.
Filles et fils du pool éparpillés à travers le monde quelle serait votre contribution dans cette œuvre de rédemption du pool si essentielle pour notre équilibre ainsi que la perpétuation de nos cultures et traditions
sur le plan exogène le pool est devenu , un fond de commerce , une vache à lait pour les charognards de la république au point de déteindre sur la cohésion nationale.
Prenons nous en charge 27ans c’est trop.
La liberté ne se donne pas mais elle s’arrache.
Armand Mandziono Dianguenda Butélézi Butsindi bua Butsiéléka wa kala mu kuenda Nkukirika. Ba Kawula ba Lembana jean le Baptiste