Monsieur ,
Je trouve dangereux de se limiter à une simple analyse (exercice intellectuel) alors qu’une observation des faits contredit toute la base de l’exercice (intelligence des faits).
C’est un raisonnement purement intellectualiste, par l’abstrait.
Que vous tenez dans votre vidéo suite au commentaire suivant « pourquoi c’est le pool et pourquoi c’est toujours le pool ?
Est ce que la présence de NTUMI avec sa milice dans le pool apporte un plus dans la vie des populations du pool?
comment ce … »!
Il ne s’agit pas d’analyser ou d’expliquer le texte d’un accord (qu’aucun signataire ne respecte) alors que nous sommes dans une situation avec des preuves factuelles.
Monsieur Hervé Mahicka vous avez quitté le Congo (en emportant la caisse) après l’échec de MOKOKO en 2016.
Depuis, vous n’avez jamais remis les pieds au Congo.
Vous n’avez non plus jamais été dans les zones fortement impactées par NTUMI dans le POOL, depuis KOLELA père.
Vos affirmations relèvent simplement d’analyses ou de déductions mathématiques et intellectuelles tirées du texte de l’accord signé entre NTUMI et le gouvernement.
Ce que vous dite n’a rien à voir avec la réalité sur le terrain.
Qu’il n’y a pas de miliciens dans le POOL, qu’il n’y a pas de sévices sur les populations, qu’il y a la paix, cela relève d’une analyse qui fait abstraction de la réalité.
Je vais citer trois faits vérifiables parmi tant d’autres.
1. chaque personne transportant une tête de bétail qui part de KIMBA, KINDAMBA ou VINDZA vers Brazzaville doit payer une taxe à NTUMI. Tout véhicule commerçant en partance ou en provenance de ces contrées doit s’acquitter d’un droit de passage.
2. il y a, à NGAMANDZAMBALA, un péage alternatif institué par NTUMI en parallèle de la voie bitumée, sur lequel les usagers paient un tiers du tarif (10.000, 5.000, 3.000 et 500 Fcfa suivant la catégorie du véhicule) pour contourner le péage officiel sur la Nationale 1?
3. quelques miliciens de NTUMI, vus sur des vidéos récentes, portent des fusils mitrailleurs. Pour la protection des hautes personnalités, (même des hauts responsables comme le président de l’assemblée, le président du sénat, le ministre de la défense et même le chef d’état major général) la dotation en armes de la garde comporte presque exclusivement des pistolets mitrailleurs, type PM AK 47 et des pistolets automatiques PA, et, exceptionnellement, des PM UZI.
L’État major ne peut pas doter la garde de NTUMI de FM, armes essentiellement offensives.
Le comble c’est que tout ceci se passe et se fait au vu et au su des autorités civiles et militaires.
Monsieur Hervé Mahicka si vous vivait au Congo, je vous inviterais à une visite à VINDZA.
Bref, vous êtes totalement détaché de la réalité. Vous voyez le Congo à travers le prisme de votre résidence en région parisienne.
Je me souviens que vous monsieur MAHICKA vous avez fait la promotion d’une candidature de NTUMI en 2021.
Vous êtes totalement hors sol.
Tous les éléments que Je viens de citer sont avérés et vérifiables.

