L’HOMME DU SUD FACE AUX REALITES POLITIQUES
QUI EST OPPOSANT AU POUVOIR DE SASSOU – NGUESSO ?
Voilà la question qu’il faut falloir se poser avant de parler de l’opposition ; Et , à cela je rétorque fermement que c’est l’homme du sud dont les traits caractéristiques sont les suivants ; déficit de solidarité, de reconnaissance de la valeur de l’autre sur fond de jalousie pathologique et d’ingratitude exacerbée.
Voilà de quoi se compose l’opposition congolaise , donc nous assistons à une dualité politique nord-sud avec tous ses subdivision du coté sudiste .
c’ est un secret de polichinelle l’actuelle opposition n’est qu’un conglomérat d’aigris du pouvoir à prédominance nordiste ,qui n’est que dans la convoitise du pouvoir.
Ce qui nous amènes à se poser la question suivante ; l’élite politique congolaise n’est -elle pas constituée que des aigris ?
Au regard du fameux leitmotiv
« Enlever Sassou du trône »cela ne reflète que la convoitise du pouvoir en lieu et place d’un véritable combat politique qui nécessite principe sagesse et projet .
L’omissions de ces valeurs cardinales n’est autre que se battre pour n’importe quoi et pour rien ,autrement dit des simples agitations pour masquer son échec social pour beaucoup d’entre-nous , tout en ayant la propension d’être l’alpha et l’oméga de la libération du peuple congolais du joug de Sassou-Nguesso .
Penchons-nous , sur le cas du pseudo combat de la diaspora dite militante qui joue le rôle de pyromanie sur les réseaux sociaux en devenant une caisse de résonance des aigris du pouvoir.
Cette dernière est majoritairement composée des sudistes dans l’incapacité majeure et notoire de se constituer un force politique .
Elle brille dans la subdivision et dans le rôle de porter à califourchon les tortues à doubles carapaces de l’opposition interne qui gèrent le chonométre politique du pouvoir.
Les safous et les noix de palme non pas les mêmes qualités culinaires.
Allez y comprendre quelque chose.
Entre combat et convoitise politique , les activistes politiques de la diaspora dite militante sont difficilement classables.
Une clarification s’impose impérieusement car les safous et les noix de palmes ne sont pas pareils.
La tête du poisson n’est pas identique à celle d’un caïman et le cri du tigre n’est pas celui du lion.
A mon humble avis, la diaspora dite militante majoritairement sudiste n’est pas dans un combat politique,cette dernière est plutôt dans la convoitise du pouvoir c’est pour cela qu’elle n’est jamais arrivée à se structurer.
Mes très chers compatriotes
Dites-moi
Comment peut on mener un combat politique sans idéologie ?
Pourquoi en 1997 après son coup d’état le plus long au monde en tant que général Sassou- Nguesso, téléphone jacques Chirac ?
Pourquoi en 2015 pour changer la constitution , Sassou -Nguesso à besoin de l’aval du président François Hollande alors que ce dernier était contre les changements de constitutions en Afrique dans son discours de Dakar ?
Et, pendant cette période pour dire non au changement de la constitution dans le même élan la diaspora dite militante réussit à bloquer la plus belle avenue du monde à une de pointe j ai nommé champs Élysée ,n’eut été l’intervention des forces de l’ordre public français, je vous laisse deviner la suite , nombreux congolais se retrouvèrent en garde vue y compris certains anciens ministres.
Curieusement aucune presse française , aucunes presses internationales n’en feront échos et tout ça n’a jamais fait réfléchir l’opposition congolaise qui ne cesse de chanter à chaque fin de mandat de Sassou-Nguesso, son refrain préféré pour pérenniser le règne qui l’allaite au détriment du peuple congolais.
« Sassou-Nguesso dégage ».
Réfléchissez ! il est temps de changer de stratégie pour un véritable changement au congo.
L’homme du sud doit sortir du tryptique suivant cité plus haut : Manque de solidarité, manque de reconnaissance de l’autre et de son ingratitude envers l’autre.
Voilà les maux qui fortifient et maintiennent le pouvoir de Sassou -Nguesso.
En tout ce n’est pas moi la faute.

