NZOÏSME UN PROJET DE SOCIÉTÉ POUR LA REFONDATION DE LA NATION CONGOLAISE.

 

Le nzoïsme est le projet de société de l’opposition citoyenne de juxtaposition (O.C.J.)

Les congolais de l’« intérieur et de l’extérieur sont des jouets d’une violence sans fin : Le prince providentiel fait régner sur le peuple congolais sa dictature absurde et sanglante .

Dans ce pays maudit, les vivants ont à peine le droit de vivre et les morts refusent de mourir .

Les guerres , les croyances et les amours se succèdent , déroulant la fable visionnaire d’un monde bien réel ou la vie et demie.

Le nzoïste, est attaqué de toutes parts , mais ses positions marquent les controverses sur le combat politique des congolais, le droit naturel et la liberté de conscience .

On retrouve sa trace dans les lumières , l’idéalisme des rastas , le marxisme et la psychanalyse.

L’éthique et l’oeuvre du précurseur du nzoïsme, Tata Nzo de son vrai nom Antoine Mandziono,sociologue de son état, construit une pensée de la raison, refusant la finalité, la providence et l’illusion du libre arbitre , une pensée de l’universalité des lois de la nature , de la singularité individuelle, la liberté de philosopher.

Cez le Nzoïste, rien n’est au-dessus de l’entendement humain ; l’étendue n’est pas moins pas moins divine que la pensée;le bien et le mal sont relatifs, l’homme n’est pas un empire dans un empire;la fin de l’état est la liberté.